La cascade et le dolmen de Saillant

Rate this post

Situés à 5 minutes en voiture depuis Saint-Nectaire, prenez la direction d’Issoire.

Arrivée dans le lieu-dit, la cascade est indiquée sur votre droite, vous passez un pont, elle se trouve sur la droite vous ne pouvez pas la manquer.

La cascade de Saillant

Une coulée de lave sur le parcours de la rivière qui crée une chute d’eau de 7 mètres de haut. La baignade est bien entendu interdite, elle est uniquement destinée au plaisir des yeux et des oreilles.

Le Palet de Roland

Depuis la cascade, le dolmen est indique, vous devez vous y rendre à pieds car la voie est en sens interdit pour les voitures. Vous poursuivez la marche sur un chemin facile avant d’arriver au champ où se trouve le dolmen à moitié enfoui dans la terre, comptez moins d’un quart d’heure en marche tranquille.

Dolmen de Saillant

Il tire son nom d’une vieille légende, un dénommé Roland, homme aux pouvoirs surnaturels aurait ainsi lancé et figé cette dalle dans la terre telle qu’elle est visible aujourd’hui.

Il mesure 8 mètres de diamètre et environ 2 mètres de hauteur, il est fait de 5 piliers et surplombée d’une dalle de basalte, une couverture pesant environ 10 tonnes. Selon les fouilles du docteur Pommerol (19ème siècle) le dolmen daterait de la fin du 3ème millénaire avant notre ère.

Cela peut-il vous intéresser ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *