Les chroniques de Mercotte

Rate this post

Voici un florilège des chroniques Saint-Nectaire de Jacqueline Mercorelli, critique culinaire plus connue sous le pseudonyme de Mercotte. En écoute libre ici même ou sur son blog.

Portrait de MercotteOn ne présente plus Mercotte, connue pour ses macarons, célèbre blogueuse/pigiste culinaire sur Mercotte.fr, elle a également était membre du jury Le meilleur pâtissier sur M6.

Mercotte est aussi chroniqueuse sur France Bleu Pays de Savoie dans l’émission L’Assiette Savoyarde. Accompagnée de Serge Carbonell Mercotte vous y donne rendez vous sur les ondes tous les matins à partir de 10h45.

Les podcasts France Bleu Pays de Savoie

Ci dessous vous trouverez donc un recueil des podcasts dédiés au fromage Saint-Nectaire, toute une collection qui met en lumière les différents aspects de cet AOP Auvergnat.

  1. On commencera par l’historique de ce fromage, retrouvez dans ce podcast une chronologie très complète mais aussi de nombreux faits d’histoire…
  2. Ses caractéristiques, sa forme, son poid, sa zone AOP, ses dénominations et quelques chiffres clés, en deuxième partie la recette tartelette-tomate-Saint-Nectaire.
  3. La filière, le cahier des charges, les races de vaches, la vie du troupeau et pour finir le Saint Nectaire Fermier un fromage fait par les femmes, pour en savoir plus sur le GAEC mentionné dans la chronique rendez vous sur A table et Compagnie, un autre blog de Mercotte.
  4. Suite du reportage à la Rose des Vents, les installations de la salle de traite, la fromagerie, les équipements…Viens ensuite les étapes de fabrication du fromage. Photos disponible sur le lien au dessus.
  5. L’affinage avec Sébastien Guillaume Affineur en cave naturelle à Montaigut le Blanc. Explications sur la reconversion de ces caves, leur hygrométrie et conditions d’affinage. Plus d’infos sur ce métier toujours sur le lien d’à table et compagnie.
  6. Dans la collection des AOP auvergnats par France Bleu, on nous parle des métiers du Saint Nectaire et des deux types de fromages (Fermier ou laitier). Chiffres, évolutions, prix au kilo, et rappel des généralités (Mercotte tu radotes ;-)).
  7. Et pour terminer en bouchée, deux recettes pour vous mettre en appétit : Le Saint-Nectaire farci aux fruits secs, céréales et truffes d’été. Un risotto au champignons et au Saint-Nectaire. Ingrédients et préparation à découvrir en cliquant sur « Lecture ». Pour partager ou découvrir d’autres recettes, rendez vous ici.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *