VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.8/5 (4 avis)

Avant de choisir un fromage il faut d’abord identifier quel est le besoin, quel sera l’usage : Pour une recette de cuisine ou pour compléter un plateau de fromage ?
Un St Nectaire non, des Saint Nectaire car il en existe une multitude, du fromage frais au fromage affiné les stades de maturation donnent des saveurs différentes.

L’accompagnement est lui aussi primordial, le fromage est il consommé comme il le faut ? Dans les règles de l’art pour sa texture et pour son goût ? A vous d’estimer celui qui complètera votre repas ou votre encas, si vous souhaitez l’intégrer sur un plateau c’est par ici que ça se passe.

La sélection

Prenez soin de faire votre sélection en fonction de l’affinage, de la provenance (AOP), savoir si vous souhaitez une fromage plutôt mûr ou plutôt de la tome ?

La meilleure période de production reste l’été et l’automne, les vaches sont dans les près, nourri d’herbe fraiche c’est là que le Saint Nectaire une fois affiné prendra son meilleur arôme.

Utilisez vos sens

Utilisez vos sens et choisissez le Saint Nectaire qui prendra place sur votre plateau de fromage : Fait ou non plus ou moins affiné, à votre guise… En le regardant vous saurez apprécier l’aspect de la croûte, épaisseur et couleur : Du blanc en passant par le jaune jusqu’au rougeâtre.

En le pressant vous vous rendrez vite compte du type de fromage dont il s’agit, coulant ou non, il doit être souple sans trop de mollesse. L’odeur qu’il dégage doit aussi savoir vous guider dans votre choix, si vous reconnaitrait à l’odorat le champignon, c’est la noisette que vous trouverez en bouche.

Et quel vin ?

Si l’on commencera par rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut le consommer avec bien de la modération, il accompagne très bien le fromage et notamment le Saint Nectaire. Choisissez plutôt un vin rouge léger, même servi un peu frais il s’y marie à merveille.

Comment choisir son fromage ?, 4.8 sur 5 moyenne calculée sur 4 votants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *