VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.7/5 (6 avis)

Au pays de la gastronomie, il est difficile d’envisager un repas sans fromage. Il en plusieurs grandes familles qu’il faut savoir combiner, un art culinaire à maitriser pour répondre aux attentes des papilles.
La constitution se doit d’être à la fois esthétique, équilibrée tout en proposant des saveurs variées.

Les règles à suivre :

Le support : Il se doit d’être dans un matériau naturel, en bois, en marbre, en ardoise, mais il faut impérativement éviter l’assiette !

Dans le cadre d’un repas en famille ou entre amis suivant le nombre de personnes à table le plateau s’envisage différement. Plus il y aura de monde et plus vous pourrez vous permettre d’ajouter des fromages. Pour vous doner une idée, pour moins de 10 personnes attablées, ne prévoyez que grand maximum une demi douzaine de choix. Faîtes un calcul rapide, pour une pour une portion normale comptez moins de 80g par tête.

Les 5 familles de fromages à combiner : Vaches, brebis, chèvre, …

  • Pâte fraîche : Tomme, Faisselle…
  • Pâte molle : Vacherin, Munster…
  • Pâte pressée : Artison, Cantal, le fameux Saint Nectaire
  • Chèvre : Crottin de Chavignol, brique, bouchon, bleu…
  • Pâte persillée : Bleu d’Auvergne, Carré d’Aurillac, Roquefort…

La présentation de votre composition

Harmonie de couleur, de forme et de textures présentez les sous une cloche avec un support en bois pour l’authenticité. Agrémentez la décoration de votre service avec de la verdure et ou des accessoires. Certains les organisent en les classant par saveur, d’autre pas teneur en bouche,

Choisissez soit de couper quelques morceaux au préalable pour accélérer le service, sur des repas avec plus de monde, favorisez l’esthétique du produit entier même si parfois certains timides se retiennent n’osant l’entamer….

Constituer un bon plateau mais pour qui ?

Pour le plaisir du quotidien

Il s’agit ici d’une composition très personnelle, les produits que vous aurez sélectionné sont ceux qui sauront séduire vos papilles jours après jours. Orientez vos choix vers vos coups de cœurs, des fromages dont vous ne vous lassez pas, et n’hésitez pas à en goûter de nouveaux de temps à autres, peut être de bonnes surprises en perspective.

Sortez votre assortiment du réfrigérateur, d’une salle fraîche ou idéalement de votre cave et présentez le sur la table. Après le dessert ou au moment de la salade il est tout aussi apprécié au déjeuner que pour le diner. Certains en mangerait même au levé du lit dès le petit déjeuner avec du pain et de la confiture.
`

Pour ravir ses convives

Connaitre leurs goûts ou diversifier les plaisirs est primordial. En effet même si il est conseillé de prendre des produits appréciés de tous, il faut aussi savoir faire dans l’originalité.

Dans un premier temps ne pas prendre de risques et assortir son assiette de quelques grands AOP doux et forts reconnus de tous : Comté, Bleu d’Auvergne, Saint Nectaire évidemment, Brie de Maux, et pourquoi pas du gruyère pour les enfants.

Avec un plateau bien garni on évitera les fromages industriels pour donner leur chance à des fromages inhabituels. Cf : Vache qui rit, Samos, Babybel, Saint Moret, Kiri, Boursin…

Suggestion Auvergnate

Suivant votre implantation géographique faites le choix du régional et de produits locaux. La France est le pays du fromage alors où que vous soyez vous trouverez de quoi satisfaire tout le monde. Si vos amis sont originaire d’une région avec un AOP, ne l’oubliez pas dans votre éventail de saveurs.

Pourquoi pas un plateau typiquement auvergnat constitué de Gaperon, Saint Nectaire, Cantal, Salers, bleu d’Auvergne ou fourme d’Ambert

Équiper sa cuisine

Plateau et couteaux NuovaVous souhaitez vous équiper et acheter un plateau, un combiné avec des couteaux, commandez le sur internet et recevez le à la maison.Nuova 35cm X 20 cm, fournit avec 4 outils de coupe. Prix: Moins de 35€ avec livraison gratuite.

 

Le pense bête

N’oubliez surtout pas de chambrer votre fromage : Le sortir environ une heure avant de le consommer. Les pièces ne doivent pas se toucher et disposer d’un espace suffisant pour les séparer.

Prévoyez plusieurs couteaux, on ne s’attaque pas au plateau avec le même couvert que celui du repas, idéalement il en faut un pour chaque catégorie de fromage afin de ne pas mélanger et dégrader leurs saveurs uniques.

N’oubliez pas le pain en quantité et peut être en diversité, pain complet ou traditionnel, avec des noix ou au bleu, celui aux céréales ou le spécial seigle.

Servez également une bonne bouteille de rouge qui saura les accompagner durant cette dégustation. A consommer avec modération bien entendu.

Vous êtes prêt à passer à la mise en bouche, alors sachez qu’il faut le faire selon la règle du plus doux vers le plus goûtu. Si vous avez peur que certains ne reconnaissent pas un fromage, faites un quizz ou piquez les de cure-dents avec l’étiquette portant leur nom.

Et vous quel est la composition de votre plateau idéal ?

Partagez avec nous vos astuces et vos plateaux pourquoi pas accompagné d’une photo ?!

Comment composer un plateau de fromage ?, 4.7 sur 5 moyenne calculée sur 6 votants

One Response to Comment composer un plateau de fromage ?

  1. jack-joseph dit :

    Bonjour

    Ma grand-mère paternelle qui était normande « fine gueule » s’il en était , disait que le st-nectaire était le roi des fromages et Dieu sait si nous avons du choix en France , un st-nectaire bien affiné est un véritable bonheur .

    Bravo à votre nouvelle campagne …
    Continuez à défendre l’agriculture la vraie celle qui fait bien vivre les personnes qui respectent leurs bêtes et leur terroir

    Juste un petit bémol sur le vin tous les vins rouges ne « vont » pas forcément : la quasi totalité des bordeaux idem pour les cotes du Rhône
    Languedoc Roussillon ,
    peut-être éviter les cépages gamay ou vins de montagne
    un st pourçain peut aller sans problème .
    Certains vins blancs à mon modeste avis fonctionnent muscats secs viognier …
    De toute façon c’est comme on aime !

    Cordialement
    JJ A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *