Cet AOP se prête il à la congélation ?

4 (80%) 4 votes

Les puristes et amateurs de fromages en général vous diront qu’il est impensable de congeler un St Nectaire… La maturation en effet et permanente, c’est le principe même du fromage, le congeler c’est couper cette évolution. D’un autre point de vue c’est aussi un bon moyen d’en garder pour plus tard.

Même si ses qualités gustatives changent suivant la période ce fromage est produit toute l’année durant, alors plutôt que de le congeler, achetez en plus fréquemment au rayon frais et appréciez la différence.

L’emballage et le découpage

Pour garnir votre plateau de fromage dans quelques mois, emballez dans un sac congélation (ou sous film alimentaire plastique) votre Saint Nectaire entier ou découpés, cela vous permettra de venir vous servir au congélateur une à plusieurs portion selon le réel besoin. (Ne jamais recongeler un Saint Nectaire décongelé précédemment).

La sortie du congel

Déplacer le fromage ou la portion depuis le congélateur jusqu’au réfrigérateur pour une période de transition thermique. Cela peut prendre plusieurs heures alors soyez prévoyant et anticipez les envies…
Consommer le fromage rapidement après décongélation, vous vous rendrez peut être qu’il a déjà perdu beaucoup de ses arômes et de sa texture originale.

A noter que si le produit décongelé vous déçoit vous avez toujours la possibilité de le cuisiner et d’en faire une délicieuse recette à base de fromage fondu.