Two scientific studies : The crust

Rate this post

But why there no crust on the cheese ? A quoi sert elle ? What exactly is this layer that most of the time we prefer not to eat…
We offer you to discover two studies by the first scientists born in Boston and the second Theix in the Puy de Dôme (Cocorico Auvergne 😉 ).

At the time the mode is hornless cows, you say to yourself that these laboratory planning to create SaintNec without crust ? Well no, research has shown that it is essential to protect the cheese because of bacteriological attacks !
Whew the great Saint Nectaire will not follow the trend of small sanitized Kiri dress silver paper, nor cow (which is also fed) Crusted customized aluminum (de stickers à son effigie…).

The overseas researchers : Harvard Medical School from Boston

Drawing Jacqueline Rogers

Illustration : Jacqueline Rogers

In an article (English) U.S. web magazine CultureCheeseMag, Will Firtman interview Rachel Dutton (HMS) PhD Massachusetts, où onset your :

When you eat the rind of a cheese, you consume more microbial cells there are stars in the sky.

Even if everyone is not a fan of comets and asteroids AOP, this humorous quote perfectly illustrates the research of PhD but not that…

The aim of the thesis is to first familiarize the general public to the benefits of all these bacteria and fungi which develop on cheese. We are ourselves a nest of bacteria and microbes, so why ask a cheese to be free ?

A microscopic community life

It also speaks of this micro community, kind of network that forms a biofilm creating its own environment. This biofilm communicate, thanks to chemical signals, it also has a system of self to repel germs or bacteria pathogens. It is also a permeable zone, exhaust valve for regulating the gas and internal moisture. Everything is of course depending on the environment cheese and care it receives during its maturation, the author talking about micro-gardening, each refiner its bacteriological garden and microcosm. Crust and concentrates undesirable regulate and thus keep The heart inoculated food.

If we refocus a bit on the Saint Nectaire, cheese from birth to consumption is framed by European health standards. It is controlled and analyzed over the entire production chain in order to avoid any risk, that it is dairy farmer or. Eaten throughout France and beyond, if there is so little intoxication among followers, know that all the honors back to Biofilm, INRA confirms this, read a little lower

Beyond gastronomy and the study of the maturation of a dairy product, PhD rather see the cheese as an object and a research tools on the microbial world. She said it could advance the science in the field of microbiology and why not one day allow to cure certain diseases.
In response to sa citation an incentive proverb : Where theres a rind theres a way.

Work INRA Theix

Logo INRA truqué au Saint Nectaire</a>Marie-Christine Montel and his team unit cheese research offers us another similar study on the life that unfolds in the crust.
INRA Clermont Ferrand has been scientifically proven in one of his studies that the crust is a war zone where a unified army to put bad bacteria unwanted microbes.
Research also shows that natural enzymes are more efficient than their industrial counterparts deal with harmful bacteria, explained that during the laboratory tests, if the bacteria are not common front, in other words they are separated from each other (for example during pasteurization), together they formed the shield becomes more permeable attacks. Listeria could even according to INRA easier to grow in cheeses made from pasteurized milk than in raw milk. Another victory for the “farmer” !
Sources : INRAForumLabo.

And therefore necessarily, if it's good for cheese is good for me ? Well it is not because we are talking about bacteria and microbes from the beginning of this article that we now see the crust with fresh eyes and doubt its taste…

Is that edible ?

If most of the time it is not eaten, yet it is edible. Whatsoever kind or in food preparation : The Diner for example.

Cheese lives, compound of bacteria, yeast… it is this life that gives it its unique taste…

AND you ? You eat the crust ? Or not ?

3 thoughts on “Two scientific studies : The crust

  1. Greetings,

    A few years ago an article on the health section of a newspaper I read that eating oranges cheese crust ( type Livaro , Munster …) should be avoided if not dangerous .

    This recommendation does not seem to be relevant. Could you confirm ?

    Thank you
    Alain Charbonnel

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.0/5 (7 avis)

Mais pourquoi y a t’il de la croûte sur le fromage ? A quoi sert elle ? Qu’est ce que c’est au juste que cette couche que la plupart du temps on préfère ne pas manger…
Nous vous proposons ici de découvrir deux études menées par des scientifiques la première nous vient de Boston et la seconde de Theix dans le Puy de Dôme (Cocorico Auvergnat 😉 ).

A l’époque où la mode est aux vaches sans cornes, vous vous dîtes que ces laborantins envisagent de créer du SaintNec sans croûte ? Et bien non, la recherche a montré qu’elle est essentielle à ce fromage puisqu’elle le protège des attaques bactériologiques !
Ouf le grand Saint Nectaire ne va pas suivre la tendance aseptisé du petit Kiri en robe de papier d’argent, ni celle de la vache (qui se marre aussi) en croûte d’aluminium customisée (de stickers à son effigie…).

Les chercheurs outre-Atlantique : Harvard Medical School from Boston

Dessin de Jacqueline Rogers

Illustration : Jacqueline Rogers

Dans un article (en anglais) du magazine web américain CultureCheeseMag, Will Firtman interview Rachel Dutton (HMS) doctorante du Massachusetts, où elle dit :

Quand vous mangez la croûte d’un fromage, vous consommez plus de cellules microbiennes qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel.

Même si tout le monde n’est pas fan des comètes et autres astéroïdes AOP, cette citation humoristique illustre parfaitement les recherches de la doctorante mais pas que…

L’objectif de sa thèse est d’abord de familiariser le grand public aux bienfaits de toutes ces bactéries et champignons qui se développent sur les fromages. Nous somme nous même un nid de bactéries et de microbes, alors pourquoi demander à un fromage d’en être exempt ?

Une vie communautaire microscopique

On parle également de cette micro communauté, sorte de réseau qui forme un biofilm créant ainsi son propre environnement. Ce biofilm communique, cela grâce à des signaux chimiques, il est également doté d’un système d’autorégulation afin de repousser les microbes ou bactéries pathogènes. C’est aussi une zone perméable, soupape d’évacuation pour le gaz et régulation l’humidité interne. Tout est bien sûr fonction de l’environnement du fromage et des soins qu’il reçoit pendant sa maturation, l’auteur parle ici de micro-jardinage, à chaque affineur son jardin bactériologique et son microcosme. La croûte concentre ainsi les indésirables pour les réguler et ainsi garder Le cœur inoculé comestible.

Si on se recentre un peu sur le Saint Nectaire, le fromage de sa naissance jusqu’à sa consommation est encadré par des normes sanitaires européennes. Il est contrôlé et analysé sur toute la chaine de production afin d’éviter tout risque, cela qu’il soit laitier ou fermier. Mangé dans toute la France et au delà, si on constate si peu d’intoxication chez les adeptes, sachez que tous les honneurs reviennent à ce Biofilm, l’INRA confirme cela, à lire un peu plus bas

Au delà de la gastronomie et de l’étude de la maturation d’un produit laitier, la doctorante voit plutôt le fromage comme un objet et un outils de recherche sur le monde microbien. Il pourrait selon elle faire avancer la science dans le domaine microbiologique et pourquoi pas un jour permettre de soigner certaines maladies.
En réponse à sa citation un proverbe d’encouragement : Where theres a rind theres a way.

Les travaux de L’INRA à Theix

Logo INRA truqué au Saint Nectaire</a>Marie-Christine Montel et son équipe de l’unité de recherches fromagères nous propose une autre étude du même genre sur la vie qui se déroule intracroûte.
L’INRA de Clermont Ferrand a prouvé scientifiquement dans l’une de ses études que la croute est une zone de combat où une armée de bactéries unifiée mets à mal les microbes indésirables.
Les recherches démontrent aussi que les ferments naturels sont plus efficaces que leurs homologues industriels face aux bactéries nocives, le laboratoire explique que lors de tests, si les bactéries ne font pas front commun, autrement dit qu’elles sont séparées les unes des autres (comme par exemple lors de la pasteurisation), le bouclier qu’elles formaient ensemble devient alors plus perméable aux attaques. La listeria aurait même selon l’INRA plus de facilité à se développer dans des fromages au lait pasteurisé que dans ceux au lait cru. Encore une victoire pour le « fermier » !
Sources : InraForumLabo.

Et donc nécessairement, si c’est bon pour le fromage c’est bon pour moi ? Et bien ce n’est pas parce que nous parlons de bactéries et de microbes depuis le début de cet article qu’il faut désormais voir la croute d’un nouvel œil et douter de ses qualités gustatives…

Est ce que tout ça est comestible ?

Si la plupart du temps elle n’est pas mangé, elle est pourtant comestible. Que ce soit nature ou lors de préparation culinaire : La soupe par exemple.

Le fromage vit, composé de bactéries, de levures… c’est cette vie qui lui donne son goût unique…

ET vous ? Mangez vous la croûte ? Ou pas ?

Deux études scientifiques sur : La croûte , 4.0 sur 5 moyenne calculée sur 7 votants

3 Responses to Deux études scientifiques sur : La croûte

  1. ASBelge dit :

    Ah bah déjà que je ne mangeais pas les trottoirs de pizza… Je laisse donc mes croûtes à qui n’en veut… 😉

  2. […] Saint Nectaire, il mesure 20 centimètres de diamètre et pèse un peu plus d’un kilo cinq. Sa croute est grise, parfois elle vire sur l’orange, sa pâte est demi ferme et contient environ 45% de […]

  3. Charbonnel dit :

    Bonjou,

    Il ya quelques années sur un article de la rubrique santé d’un quotidien j’avais lu que la consommation des croutes oranges des fromages ( type Livaro , Munster …) devait être évitée sinon dangereuse .

    Cette recommandation ne semble plus être pertinente. Pourriez vous me le confirmer ?

    Merci
    Alain Charbonnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *