Des racines et des ailes sur France 3 (Novembre 2017)

5 (100%) 1 vote

Sur les chemins du Massif Central, voici l’intitulé de ce reportage des racines et des ailes proposé par France 3 ce mercredi 8 novembre 2017 à 20h55.

Des Racines et des Ailes (FR3) Sur les chemins du Massif Central

Le reportage est visible sur le site de France 3 Des Racines et des Ailes jusqu’à 6 jours après sa première diffusion. L’émission de France Télévisions avait déjà fait escales en Auvergne il y a un an avec son documentaire Passion Patrimoine, du Puy-de-Dôme au Cantal.

Voici un petit résumé de ce reportage sur le massif central, avec son incontournable fromage de Saint-Nectaire

Survol en avion des châteaux du massif central

Le documentaire commence par un survol en avion, découvrez ainsi vue du ciel les plus beaux châteaux d’Auvergne : le château de d’Effiat, le château de Crevant-Laveine, le château de Ravel, le château de Montmorin, le château de Mauzun, le château de Murol, le château d’Apchon et le château de la Cheyrelle. Ce dernier château situé dans le Cantal fera d’ailleurs l’objet d’une visite guidée de son intérieur par ses nouveaux propriétaires.

Le GAEC de la Rose des Vents

Rencontre avec la famille Golfier, producteur de fromage Saint-Nectaire à Égliseneuve d’Entraigues. Découverte des prairies fleuries, de la salle de traite et de la fabrication du Saint-Nectaire et son affinage. Le GAEC de la Rose des Vents travaille en agriculture raisonnée et met tout en œuvre pour le respect et le confort de ses animaux : Brumisateur en été contre la chaleur et les mouches, reboutage et massage soigner pour les bovins. Le chapitre Saint-Nectaire s’achève avec la rencontre de l’association Éleveurs Autrement, le maitre mot : Respect du vivant, qu’il s’agisse des animaux, des végétaux ou des hommes.

Les burons du Cantal

Partez à la découverte des burons du Cantal, petites maisons de pierres initialement prévues pour les estives et la production de fromage Cantal ou Salers. Inspection de burons restaurés pour en faire des « résidences secondaires » ou gîte à la location. Découvrez plusieurs burons avec l’association Buron du Cantal : Visite du buron de Niercombe, buron de la Fumade Vieille, buron de la Chambe.

L’épicerie itinérante dans le Livradois-Forez

Rencontre avec l’épicière itinérante, son quotidien, ses clients et ses fournisseurs, essentiellement des producteurs locaux (Fromages de chèvres, bière artisanale du Livradois-Forez…). Papillon & Coquelicot : Une épicière militante pour le bio et le local.

L’améthyste auvergnate

Départ avec le géologue Pierre Lavina pour découvrir les pierres précieuses et semi-précieuses d’Auvergne. L’Auvergne, une région volcanique riche en pierres de qualité, survol d’Usson, de Nonette et visite d’une carrière d’améthyste. Le reportage se poursuit chez un lapidaire, professionnel de la taille d’améthyste, la pierre se révèle facette après facette.

Les cueilleurs professionnels

Rencontre avec des collecteurs de plantes sauvages, communément appelés paysans sans terre. Découvrez ainsi ce métier et les techniques de collectes des plantes médicinales ou aromatiques.

Le parc national des Cévennes

Depuis l’observatoire astronomique en passant par les hauts plateaux découvrez les Cévennes autrement. Un accompagnateur de montagne et un astrophysicien proposent au public des excursions en pleine nature accompagnés d’âne pour convoyer les bagages et le matériel. Une fois sur place l’objectif est de profiter de la nuit noire pour observer le ciel profond.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *