VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 3.9/5 (10 avis)

La région de Saint Nectaire est dotée de plusieurs dolmens, notamment celui du Mont Cornadore mais aussi celui de la Pineyre.

Qu’est ce qu’un dolmen ?

Un dolmen est un monument destiné aux sépultures, en forme de table une butte artificielle avec des galeries échafaudées avec des supports en pierre et de la terre.

Siècles après siècles le temps à dégradé les dolmens, le tumulus plus que la pierre. Ils ont aujourd’hui un aspect différent mais laissent imaginer ce qu’il en était il y a plusieurs milliers d’années. Une entrée taillée dans la roche (Une ou plusieurs plaques) et la pièce centrale qui ferait office de chambre funéraire.

L’architecture des dolmens varient suivant les régions, en Auvergne ils sont le plus souvent assez simples mais dans d’autres régions comme la Bretagne les dolmens avaient des galeries avec plusieurs pièces.

En ce qui concerne les dolmens de St Nectaire…

Dolmen du Mont Cornadore

Rendez vous au Mont Cornadore pour y découvrir le dolmen en granit de Saint Nectaire, sur les hautes de la ville il est toujours en équilibre et cela depuis des milliers d’années.

Vue n°1 du Dolmen du Mont Cornadore
Vue n°2 du Dolmen du Mont Cornadore
Vue n°3 du Dolmen du Mont Cornadore

Il date en effet du néolithique et fût recensé au 19ème siècle par l’inspection des monuments historiques en la personne de Prosper Mérimée.

Plan d’accès

Dolmen de la Pineyre

Son nom Dolmen de Pineyre est inspiré du mot pin végétation omniprésente aux alentours.

Au cœur d’un petit bois de pins entre Freydefond et Châteauneuf, une dalle de 25 tonnes en basalte. Pillé à plusieurs reprises le site n’a rien dévoilé aux fouilles archéologiques, il a perdu deux de ses supports sur quatre à l’origine.

 

Plan d’accès

Le dolmen du Mont Cornadore, 3.9 sur 5 moyenne calculée sur 10 votants