VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.1/5 (32 avis)

L’église romane de Saint Nectaire date du 12ème siècle, c’est certainement l’une des plus belles de la région Auvergne. Trônant sur le Mont Cornadore elle fût érigée par les moines bénédictins de la Chaise Dieu il y a un peu moins de 1000 ans selon de découvertes récentes. Plus d’une centaine de chapiteaux (103) caractérisent à merveille son inspiration romane, vous trouverez aussi dans l’église le buste de Saint Baudine (Prété au British Museum de Londres depuis le 23 juin jusqu’au 9 octobre 2011), le bras reliquaire de Saint Nectaire et la vierge Notre Dame du Mont Cornadore.

Ses mensurations

  • Longueur : 38 mètres
  • Largeur : 11 mètres
  • Hauteur : 20 mètres
  • Longueur : 38 mètres
  • Façade avec 2 tours
  • 5 travées dans la Nef
  • 3 chapelles dans le déambulatoire

Depuis 1840, l’église est classée Monument Historique, elle domine la ville par sa position stratégique et s’illumine avec ses vitraux du 19ème siècle. Riche en chapiteaux polychromes on y trouvera l’historique de la ville, on y aborde plusieurs thèmes comme la passion du Christ, la transfiguration, Moïse et bien d’autres….

Intérieur de l'église

Si vous souhaitez faire une visite virtuelle grâce à une collection de très jolis clichés avec vues de l’extérieur, des intérieurs, chapiteaux, colonnes, vitreaux : Photos sur Romanes.fr, site dédié à l’art Roman.

Comment la visiter ?

Rendez vous directement à Saint Nectaire, une fois dans le village vous n’aurez aucun mal à la trouver, elle se situe dans la parties hautes de la ville. Levez les yeux et rejoignez vites les portes de l’édifice, elles vous sont ouvertes toute l’année.

Les horaires d’ouvertures sont :

  • Du 01/04 au 31/10 : Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h.
  • Du 01/11 au 31/03 : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h

Suivez le guide

En période estivale au mois de juillet et d’août des visites guidées sont organisées tous les jours de la semaine excepté le dimanche. Avec une participation libre en fin de visite vous avez rendez vos à l’entrée de l’église à 15h pour la première, à 17h pour la seconde.

Les messes de Saint Nectaire

  • Le dimanche à 9h30
  • Le mardi à 18h (Chapelle latérale)
  • Le Vendredi à 18h (Chapelle latérale)
  • La messe de Toussaint le 1er novembre à 9h30

Couverture du livre Un peu de lecture pour vous guider, un prix très abordable puisqu’il vous en coûtera un peu moins de 2€. Un livre d’Alain Erlande-Brandenburg (l’Auteur) et de Jean-Paul Gisserot (Photographies), informations pratiques et renseignements utiles sur le patrimoine culturel.

L'église Romane, 4.1 sur 5 moyenne calculée sur 32 votants

6 Responses to L’église Romane

  1. […] à vous d’aller visiter l’église et de trouver le chapiteau qui retranscrit l’histoire de Saint-Nectaire ! En ce qui concerne […]

  2. […] Horaire : à partir de 8h du matin jusqu’à environ 13h. Lieu : Sur la place de l’église. […]

  3. […] vous sur la place de l’église, puis remontez jusqu’à l’ancienne charcuterie, tournez à gauche et prenez le PR […]

  4. Claude Dubois dit :

    L’église Romane est magnifique en pierre de Volvic

  5. Michel dit :

    Magnifique église en effet. Pourriez-vous indiquer les dates précises de sa construction ? Merci par avance. Michel

    • Nectar dit :

      Bonjour Michel, suite à votre demande voici donc quelques informations complémentaires, 1080 : Début des travaux de construction de l’église romane de Saint-Nectaire, édification entre 1146 et 1178.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *