The Roman church

Rate this post

The Roman church of Saint Nectaire 12th century, this is certainly one of the most beautiful Auvergne region. Enthroned on Mount Cornadore it was built by the Benedictine monks of La Chaise Dieu there is a little less 1000 years according to recent discoveries. More than one hundred capitals (103) characterize perfectly Romanesque inspiration, you will also find in the church of Saint bust Baudine (Lent to the British Museum in London since 23 June to 9 October 2011), the arm reliquary of Saint Nectaire and the Virgin Our Lady of Mount Cornadore.

Her measurements

  • Length : 38 meters
  • Width : 11 meters
  • Height : 20 meters
  • Length : 38 meters
  • Facade with 2 tours
  • 5 bays in the Nave
  • 3 chapels in the ambulatory

From 1840, the church is classified Monument Historique, it dominates the city with its strategic position and lights with stained glass windows of the 19th century. Rich capitals polychrome we will find the history of the city, addresses a number of themes such as the Passion of Christ, la transfiguration, Moses and others….

Inside the church

If you want to take a virtual tour through a collection of very pretty pictures with views outside, Inland, capitals, columns, vitreaux : Pictures on Romanes.fr, website dedicated to the Roman art.

How to visit ?

Go directly to Saint Nectaire, Once in the village you will have no trouble finding, it is in the upper parts of the city. Lift your eyes and join speeds doors of the building, they are open all year.

The opening hours are :

  • Of 01/04 the 31/10 : Open Monday to Sunday from 9h to 19h.
  • Of 01/11 the 31/03 : Open Monday to Sunday from 10h to 17h

Follow the guide

During the summer in July and August tours are held every day of the week except Sunday. Participation with a free end of the visit you make your entrance to the church for the first 15h, to 17h for the second.

Masses of Saint Nectaire

  • Sunday at 9:30 am
  • Tuesday at 18h (Side chapel)
  • Friday at 18h (Side chapel)
  • Mass of All Saints on November 1 at 9:30 am

Book cover A little reading to guide you, a very affordable price because you cost a little less than 2 €. Un livre d’Alain Erlande-Brandenburg (The Author) and Jean-Paul Gisserot (Photographs), practical information and useful information on cultural heritage.

Can that interest you ?

6 thoughts on “The Roman church

    • Hello Michel, your request here is therefore some additional information, 1080 : Beginning of the construction of the Romanesque church of cheese, building between 1146 and 1178.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.1/5 (32 avis)

L’église romane de Saint Nectaire date du 12ème siècle, c’est certainement l’une des plus belles de la région Auvergne. Trônant sur le Mont Cornadore elle fût érigée par les moines bénédictins de la Chaise Dieu il y a un peu moins de 1000 ans selon de découvertes récentes. Plus d’une centaine de chapiteaux (103) caractérisent à merveille son inspiration romane, vous trouverez aussi dans l’église le buste de Saint Baudine (Prété au British Museum de Londres depuis le 23 juin jusqu’au 9 octobre 2011), le bras reliquaire de Saint Nectaire et la vierge Notre Dame du Mont Cornadore.

Ses mensurations

  • Longueur : 38 mètres
  • Largeur : 11 mètres
  • Hauteur : 20 mètres
  • Longueur : 38 mètres
  • Façade avec 2 tours
  • 5 travées dans la Nef
  • 3 chapelles dans le déambulatoire

Depuis 1840, l’église est classée Monument Historique, elle domine la ville par sa position stratégique et s’illumine avec ses vitraux du 19ème siècle. Riche en chapiteaux polychromes on y trouvera l’historique de la ville, on y aborde plusieurs thèmes comme la passion du Christ, la transfiguration, Moïse et bien d’autres….

Intérieur de l'église

Si vous souhaitez faire une visite virtuelle grâce à une collection de très jolis clichés avec vues de l’extérieur, des intérieurs, chapiteaux, colonnes, vitreaux : Photos sur Romanes.fr, site dédié à l’art Roman.

Comment la visiter ?

Rendez vous directement à Saint Nectaire, une fois dans le village vous n’aurez aucun mal à la trouver, elle se situe dans la parties hautes de la ville. Levez les yeux et rejoignez vites les portes de l’édifice, elles vous sont ouvertes toute l’année.

Les horaires d’ouvertures sont :

  • Du 01/04 au 31/10 : Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h.
  • Du 01/11 au 31/03 : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h

Suivez le guide

En période estivale au mois de juillet et d’août des visites guidées sont organisées tous les jours de la semaine excepté le dimanche. Avec une participation libre en fin de visite vous avez rendez vos à l’entrée de l’église à 15h pour la première, à 17h pour la seconde.

Les messes de Saint Nectaire

  • Le dimanche à 9h30
  • Le mardi à 18h (Chapelle latérale)
  • Le Vendredi à 18h (Chapelle latérale)
  • La messe de Toussaint le 1er novembre à 9h30

Couverture du livre Un peu de lecture pour vous guider, un prix très abordable puisqu’il vous en coûtera un peu moins de 2€. Un livre d’Alain Erlande-Brandenburg (l’Auteur) et de Jean-Paul Gisserot (Photographies), informations pratiques et renseignements utiles sur le patrimoine culturel.

L'église Romane, 4.1 sur 5 moyenne calculée sur 32 votants

6 Responses to L’église Romane

  1. […] à vous d’aller visiter l’église et de trouver le chapiteau qui retranscrit l’histoire de Saint-Nectaire ! En ce qui concerne […]

  2. […] Horaire : à partir de 8h du matin jusqu’à environ 13h. Lieu : Sur la place de l’église. […]

  3. […] vous sur la place de l’église, puis remontez jusqu’à l’ancienne charcuterie, tournez à gauche et prenez le PR […]

  4. Claude Dubois dit :

    L’église Romane est magnifique en pierre de Volvic

  5. Michel dit :

    Magnifique église en effet. Pourriez-vous indiquer les dates précises de sa construction ? Merci par avance. Michel

    • Nectar dit :

      Bonjour Michel, suite à votre demande voici donc quelques informations complémentaires, 1080 : Début des travaux de construction de l’église romane de Saint-Nectaire, édification entre 1146 et 1178.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *