Échappées belles sur France 3 (January 2020)

Émission d’une heure 30 diffusée sur France 3 le dimanche 12 January 2020 à 13h36 présentée par Ismaël Khelifa, si vous ne l’avez pas vu vous avez la possibilité de la revoir en replay sur le site de France TV Pluzz.

Échappée Belle Les Volcans d'Auvergne

Découvrir l’Auvergne autrement : ULM, Rafting et ski de fond à roulette

L’émission commence par un survol des Volcans d’Auvergne en ULM, nous partons ensuite découvrir l’Allier avec une descente en rafting, petite pause le temps de faire la découverte de la faune et de la flore de ce corridor écologique. Départ ensuite pour Picherande avec une initiation au ski de fond à roulette et dégustation de la pompe chez La Jeanne, une crêpe traditionnelle auvergnate.

Le terroir auvergnat mis à l’honneur

Déambulation sur le marché jusqu’au stand de l’affineur pour découvrir l’AOP Saint-Nectaire fermier affiné par Les Terres-d’Auvergne (Affineur de Saint-nectaire fermier). L’interlude AOP se poursuit avec la rencontre l’un des producers of the PDO area, visite de la cave et découverte de refining. L’émission se poursuit chez un éleveur d’Aubrac pour montée en estive du troupeau. C’est au tour d’une plante emblématique de la région d’être mise à l’honneur avec la découverte et récolte de la gentiane sauvage. Puis nous continuons notre périple auvergnat avec la cueillette de l’aubépine pour la fabrication de la tisane, découverte de la seule coopérative de France de cueillette de plantes sauvage (Comme lors du reportage Des racines et des ailes). Retour à l’élevage avec la transhumance des brebis avant d’arriver sur le plateau du Cézallier pour les foires de Brion. Repas dans les cabanes, truffade, tête de veau, pieds de cochon dans la cabane du foirail de chez Monique. Poursuite du reportage dans le Cézallier sanctuaire de la biodiversité et rencontre avec Maxime et Lionel, les conservateurs de la réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle.

Les incontournables du Puy-de-Dôme

Visite de Clermont-Ferrand, la cathédrale de Clermont-Ferrand, la Place de Jaude, le Vieux-Clermont, son architecture, l’Hotel Fontfreyde et le centre photographiqueBelle randonnée au Lac Pavin et découverte/dégustation de plantes sauvages. Visite du parc Vulcania, découverte de la bourrée auvergnate lors d’un ateliers puis soirée dansanteLe reportage s’achève à Thiers, ville des couteliers.

Excusions artistiques dans l’Allier et en Haute-Loire

Partez également à la découverte de l’art contemporain auvergne, d’abord dans l’Allier avec un passage à Lurcy-Lévis, Street-Art-City, musée du street-art en pleine campagne bourbonnaise. Puis dans la Haute-Loire chez le poète de la mécanique.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *