Gospel in the city

Rate this post

The 9 December : Happy birthday to all Nectaire ! But do you know why ?

s??.n?k.t?? it is a place, a dairy product, but it is also a name, a name and a Saint.

A little etymology, Nectaire : Male name, that comes World :

  • Botanical, il lonely du GREC Nektar, “the godlike drink”. it is the organ producing le nectar in some flowers. It may take the form of sheets, Petals of a secretory or gland.
  • Ecclesiastical : A Saint came to evangelize the Arverne, of Greek origin also…

A gospel that marked the Arverne

Of Greek origin Ypace young lives not far from Byzantium, after the death of his parents all his goods were confiscated and therefore he decided to seek justice. Towards Rome where he wants to find a solution to recover his fortune in coming to explain to the tribunes, but something else is going to upset his fate.
He begins to forget his first goal when he met a small group of Christians with whom he discusses. He then realizes that his future is not that he believed, he converted to Catholicism and is baptized and Nectaire.

St. Peter himself then confit a specific mission : Starting with Baudime evangelize the Auvergne between Issoire and Les Monts Dore.

Buste de Saint Baudime

Saint baudime

Arrived on Mount Cornadore, Nectaire decides to establish its mission and erects a shrine, Instead of preaching and prayer. He died a 9 December the third century, his body will be placed in the same sanctuary such as Baudime thereafter. It is now a place of pilgrimage, Romanesque church. Inside you can find a particular piece of unique value : The reliquary bust of Saint Baudime made of wood and copper.

Now you d’visit the church and find the tent that transcribes the history of Saint-Nectaire ! Regarding the bust, you will have no trouble finding, unless he is traveling… Indeed sometimes the bust of Saint Baudime kind of church, and hand it in time to escape an event or exhibition, the Louvre example…

Can that interest you ?

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.9/5 (7 avis)

Le 9 décembre : Bonne fête à tous les Nectaire ! Mais savez vous pourquoi ?

s??.n?k.t?? c’est un lieu, un produit laitier, mais c’est aussi un prénom, un nom et un Saint.

Un peu d’étymologie, Nectaire : Nom masculin, qui nous vient du monde :

  • Botanique, il vient du grec Nektar, « la boisson divine ». il s’agit de l’organe produisant le nectar chez certaines fleurs. Il peut prendre la forme de feuilles, de pétales ou encore d’une glande sécrétrice.
  • Ecclésiastique : Un Saint venu évangéliser l’Arverne, d’origine grecque lui aussi…

Un évangile qui a marqué l’Arverne

D’origine Grec le jeune Ypace vit non loin de Byzance, après la mort de ses parents l’ensemble de ses biens lui sont confisqués et il décide donc de partir demander justice. Direction Rome où il souhaite trouver une solution pour récupérer sa fortune en venant s’expliquer au tribuns, mais quelque chose d’autre va chambouler son destin.
Il commence à oublier son but premier lorsqu’il rencontre un petit groupe de chrétiens avec qui il discute. Il prend alors conscience que son avenir n’est pas celui qu’il croyait, il se convertit au catholicisme et se fait ainsi baptiser Nectaire.

Saint Pierre lui confit ensuite une mission bien précise : Partir avec Baudime évangéliser les auvergnats entre Issoire et Les Monts Dore.

Buste de Saint Baudime

Saint Baudime

Arrivé sur le Mont-Cornadore, Nectaire décide d’y établir sa mission et y érige un sanctuaire, lieu de prédication et de prières. Il meurt un 9 décembre du IIIème siècle, son corps sera disposé dans ce même sanctuaire comme celui de Baudime par la suite. C’est aujourd’hui un véritable lieu de pèlerinage, l’église romane. A l’intérieur vous pourrez notamment découvrir une pièce de valeur unique : Le buste reliquaire de Saint Baudime fait de bois et de cuivre.

Maintenant à vous d’aller visiter l’église et de trouver le chapiteau qui retranscrit l’histoire de Saint-Nectaire ! En ce qui concerne le buste, vous n’aurez aucun mal à le trouver, excepté si il est en voyage… En effet il arrive parfois que le buste de Saint Baudime sorte de son église, il part ainsi en escapade le temps d’un évènement ou d’une exposition, au musée du Louvre par exemple…

Un évangile dans la ville, 4.9 sur 5 moyenne calculée sur 7 votants