La Ferme Chabot à Espinasse

Rate this post

A la recherche d’un Saint-Nectaire Fermier ? D’un gaperon frais et goûtu ? D’un accueil chaleureux ?

Saint Nectaire Fermier Chabot

L’exploitation
Connu également sous le nom de GAEC de la Ligulaire, la ferme est perchée à 1000 mètres d’altitude et compte plus de 50 vaches laitières (Prim’Holstein & Montbéliarde). Le groupement tient son nom d’une fleur protégée : la Ligulaire de Sibérie, pour la voir fleurir, rendez vous au mois d’août à proximité de la narse d’Espinasse.

La production
Les fromages à la vente sont produits et affinés sur place par Liliane et sa fille Aurélie (Jeune ambassadrice de l’AOP lors de la campagne 2013). Primée en 2011 avec une première place au concours du Saint-Nectaire, la famille Chabot participera à l’édition 2013 de ce même concours lors de la foire médiéval de St-Nectaire en Majesté.

La boutique et la cave d’affinage

Ouverte du lundi au samedi de 11h à 18h. Fermée les jours fériés. Si il n’y a personne à votre arrivée une petite sonnette est à disposition à côté de la porte.

Une fois à l’intérieur, c’est à vos papilles de faire leurs emplettes :

  • Du Saint Nectaire Fermier : Entier pour les gourmands, disponible en demi et en quart pour les plus petits appétits. Pratique également pour les randonneurs qui ne veulent pas s’encombrer mais qui souhaitent goûter un peu de terroir au prochain pique-nique.
  • Du Gaperon : Frais, crémeux, facile à tartiner, succès garanti chez les enfants. Il vous sera vendu dans un petit étui en carton, très pratique vous pouvez ainsi le transporter sans risquer de l’écraser ou de le déformer !
  • Du beurre fermier : Pour redécouvrir ce qu’est vraiment le goût du beurre au bon lait de vache.
  • De la brioche de tomme : Pour le ptit déj’, au goûter, en encas ou en dessert, elle accompagne également très bien le café.

Au fond de la pièce un hublot permet aux visiteurs de découvrir la cave d’affinage. Plusieurs dizaines de fromages entreposés sur de la paille de seigle, appréciez ainsi les différents stades de maturation, depuis le fromage blanc jusqu’à celui prêt à consommer (>28 jours d’affinage).

Moyens de paiements acceptés : Chèques et espèces.

Comment s’y rendre : Plan d’accès

Ferme CHABOT – GAEC DE LA LIGULAIRE
Adresse : Espinasse – 63970 Saulzet le Froid
Téléphone : 04 73 79 31 32
Adresse Email : gaecdelaligulaire{@}hotmail.fr

Situé à Espinasse sur la commune de Saulzet-le-Froid vous n’aurez aucun mal à les trouver, à seulement 25 minutes de Clermont Ferrand, suivez la direction de Bordeaux, Tulles, Le Mont Dore, La Bourboule.
Passez Theix et gardez la direction de Bordeaux Tulles jusqu’à Randanne où il vous faudra prendre sur la gauche direction Le Mont Dore, Le Guéry. Continuez ainsi votre route sur la D983, petite départementale sinueuse qui vous donne déjà un aperçu de votre destination, prairies, fleurs et grands espaces.
Roulez 5 minutes puis vous verrez un panneau vous indiquant la ferme Chabot, tournez ensuite sur votre gauche direction Espinasse, traversez le village, vous reconnaitrez un deuxième panneau qui vous laissera entendre que vous êtes arrivé à destination.

Si vous arrivez depuis Besse, passez par Murol puis continuez direction Clermont-Ferrand. A Zanières prendre sur votre gauche direction Saulzet-Le-Froid, traversez le village puis prenez sur votre droite direction Espinasse, vous voici enfin arrivé.

Attention si vous rentrez l’adresse dans votre GPS méfiez vous qu’il ne vous mène pas à Espinasse (63390) dans les Combrailles, vous feriez en effet un beau détour mais n’y trouverez malheureusement pas la ferme des Chabot. Une seule adresse : 63970 Espinasse commune de Saulzet-Le-Froid.

Qui dit bovins dit chiens de berger mais que les cynophobes se rassurent les deux Border-Collie sont extrêmement courtois avec les visiteurs, ils n’aboient pas, ne grognent pas et apprécient énormément les caresses ! 🙂

Les autres points de vente

Si vous passez plus au nord d’Espinasse mais que vous souhaitez vous procurer les fromages de la ferme, rendez vous dans l’un des autres points de vente à proximité.

Saint Bonnet Près Orcival Anciennement VIVAL, la SCOPA en face de l’église.

Theix : Rabatet Fruits & Produits du terroir.

Sur les marchés du département

Cournon d’Auvergne : Tous les samedi matin sur la place Joseph Gardet de 8h à 13h.

Royat : Marché du terroir sur la place du parc thermal, de 9h à 13h les vendredi (D’avril à octobre uniquement).

A voir aux alentours d’Espinasse

Vous êtes de passage dans le coin alors voici une liste non exhaustive des incontournables de la zone :

  • La promenade vers la narse d’Espinasse : Ancien lac de cratère aujourd’hui tourbière, c’est là que pousse la Ligulaire de Sibérie, soyez vigilant c’est une zone marécageuse.
  • Le Puy de l’Enfer : L’ancienne carrière de Pouzzolane
  • Pour les amateurs de beaux paysages : En arrière plan un magnifique panorama sur la chaine des Puy.
  • Pessade centre pleine nature : Possibilité de faire de belles ballades, du ski de fond, chien de traineau et rando-raquettes en hiver, en été des courses d’orientations sont organisées ainsi que des ballades en chien de traineau mais cette fois ci avec chariot…