Visiter les Grottes de Châteauneuf

Rate this post

Vous voulez remonter le temps ? Pourquoi ne pas visiter des habitations troglodytes au cours d’une petite balade sur le Puy de Châteauneuf ?

Panneau chemin des grottes

Garez vous sur la place de l’église, puis remontez jusqu’à l’ancienne charcuterie, tournez à gauche et prenez le PR « Chemin des grottes ».

Directement accessible à pieds depuis la ville, chaussez-vous confortablement et prenez de la hauteur pour une promenade d’environ 2 heures aller/retour à destination des grottes et de leur point de vue panoramique. On y accède en fin de parcours par un petit chemin, entre zones rocailleuses et zones humides, attention aux glissades !
Le parcours est balisé mais non sécurisé, alors surveillez les enfants lors de la montée mais aussi dans les grottes où il y a de nombreux trous.

Une fois arrivé aux grottes vous pouvez également accéder au sommet du puy, lieu des fondations d’un ancien château. Il ne reste pas grand chose mais vous aurez au moins la satisfaction d’avoir gravis le mont dans son intégralité. Depuis les grottes profitez de la vue panoramique sur la ville de Saint-Nectaire mais aussi sur le château de Murol, sur les monts de Sancy et toute la vallée.

Vue panoramique grottes de Châteauneuf

Pourquoi des grottes ?
Ces grottes ne sont comme vous l’imaginez pas naturelles, elles ont été creusées et aménagées par l’homme dans La roche volcanique (ou tuf) provenant des éruptions des Monts Dore il y a plus de 2 millions d’années. La roche se creusait relativement facilement, permettant ainsi aux habitants de vivre à l’abri des intempéries auvergnates et de disposer de logis durables résistants au temps.

Vue intérieure des grottes

Mais pourquoi à Châteauneuf ?
Son nom vient d’une fortification jadis installée au sommet du Puy, on ne connait pas la date exacte de cette construction mais il semblerait qu’il y a près de 4000 ans cette forteresse permettait de surveiller la vallée du Fredet. Les grottes situées juste en contre-bas de l’ancien site du château servaient elles d’habitation, si vous êtes curieux d’abris troglodytes sachez qu’on en trouve un peu partout dans la région. Vous connaissez peut être les grottes de Jonas, mais on en trouve aussi à Perrier, Veyre-Monton, Enval et à Murol…

Pour la petite histoire…
La légende dit qu’un souterrain aurait été creusé depuis le site de l’ancien château pour rejoindre celui de Murol.

One thought on “Visiter les Grottes de Châteauneuf

  1. Une belle promenade, dommage que le temps était plutôt médiocre en cet fin d’été 2013, nous sommes allés juste en face sur le Puy d’Eraigne aussi.
    A bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne certainement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *