Visit the caves de Châteauneuf

Rate this post

Want to go back in time ? Why not visit the cave dwellings during a stroll on the Puy de Châteauneuf ?

Panel road caves

Park on the church square, then go back to the old deli, turn left and take the PR “Path of the caves”.

Directly accessible on foot from City, wear comfortable footwear and take the pitch for a walk around 2 hours to go / return to their caves and panoramic views. It is reached by the end of the path a little way, between rocky areas and wetlands, attention to slides !
The route is marked but not secure, then supervise children when climbing but also in caves where there many holes.

Once you get to the caves you can also reach the summit of the Puy, place the foundations of an ancient castle. There is not much but at least you have the satisfaction of having climbed the mountain in its entirety. Since caves enjoy the panoramic view of the city of Saint-Nectaire but also on Castle Murol, on the mountains of Sancy and the valley.

Panoramic view of Châteauneuf caves

Why caves ?
These caves are not as you imagine not natural, they were carved and decorated by the man in the volcanic rock (ou tuf) eruptions from the Monts Dore there is more 2 million years. The rock dug relatively easily, allowing residents live free weather Auvergne and have durable weather-resistant house.

Interior view of the caves

But why in Châteauneuf ?
Its name comes from a fortification once installed at the top of Puy, we do not know the exact date of construction, but it seems that there is almost 4000 years this fortress allowed to monitor la vallée du Listed. Caves located just down against the former site of the castle they used residential, if you're curious troglodyte shelters know that we find everywhere in the region. You may be familiar caves Jonas, but they are also found in Perrier, Veyre-Monton, Enval and Murol…

For the record…
The legend says that underground was dug from the site of the old castle to join the Murol.

Can that interest you ?

One thought on “Visit the caves de Châteauneuf

  1. A nice stroll, pity that the weather was rather poor in the late summer 2013, We went right in front on the Puy of Eraigne also.
    See you soon for new adventures in Auvergne certainly.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Visiter les Grottes de Châteauneuf

Rate this post

Vous voulez remonter le temps ? Pourquoi ne pas visiter des habitations troglodytes au cours d’une petite balade sur le Puy de Châteauneuf ?

Panneau chemin des grottes

Garez vous sur la place de l’église, puis remontez jusqu’à l’ancienne charcuterie, tournez à gauche et prenez le PR « Chemin des grottes ».

Directement accessible à pieds depuis la ville, chaussez-vous confortablement et prenez de la hauteur pour une promenade d’environ 2 heures aller/retour à destination des grottes et de leur point de vue panoramique. On y accède en fin de parcours par un petit chemin, entre zones rocailleuses et zones humides, attention aux glissades !
Le parcours est balisé mais non sécurisé, alors surveillez les enfants lors de la montée mais aussi dans les grottes où il y a de nombreux trous.

Une fois arrivé aux grottes vous pouvez également accéder au sommet du puy, lieu des fondations d’un ancien château. Il ne reste pas grand chose mais vous aurez au moins la satisfaction d’avoir gravis le mont dans son intégralité. Depuis les grottes profitez de la vue panoramique sur la ville de Saint-Nectaire mais aussi sur le château de Murol, sur les monts de Sancy et toute la vallée.

Vue panoramique grottes de Châteauneuf

Pourquoi des grottes ?
Ces grottes ne sont comme vous l’imaginez pas naturelles, elles ont été creusées et aménagées par l’homme dans La roche volcanique (ou tuf) provenant des éruptions des Monts Dore il y a plus de 2 millions d’années. La roche se creusait relativement facilement, permettant ainsi aux habitants de vivre à l’abri des intempéries auvergnates et de disposer de logis durables résistants au temps.

Vue intérieure des grottes

Mais pourquoi à Châteauneuf ?
Son nom vient d’une fortification jadis installée au sommet du Puy, on ne connait pas la date exacte de cette construction mais il semblerait qu’il y a près de 4000 ans cette forteresse permettait de surveiller la vallée du Fredet. Les grottes situées juste en contre-bas de l’ancien site du château servaient elles d’habitation, si vous êtes curieux d’abris troglodytes sachez qu’on en trouve un peu partout dans la région. Vous connaissez peut être les grottes de Jonas, mais on en trouve aussi à Perrier, Veyre-Monton, Enval et à Murol…

Pour la petite histoire…
La légende dit qu’un souterrain aurait été creusé depuis le site de l’ancien château pour rejoindre celui de Murol.

One thought on “Visiter les Grottes de Châteauneuf

  1. Une belle promenade, dommage que le temps était plutôt médiocre en cet fin d’été 2013, nous sommes allés juste en face sur le Puy d’Eraigne aussi.
    A bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne certainement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *