Plusieurs siècles d’histoire

Henri_II_de_Saint-Nectaire

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! ;-)
La note des internautes : 5.0/5 (4 avis)

Au 17ème siècle le Maréchal de France Henri de la Ferté Sennecterre introduit dans la cour du Roi Soleil le fameux fromage Saint Nectaire.
En moins d’un siècle il sait se faire une place de choix sur les tables de la noblesse française. En effet à partir du 18ème siècle le St Nectaire n’est plus seulement un fromage populaire Auvergnat, il est consommé à travers toute la France et notamment par les aristocrates du moment. En 1768, Legrand D’aussy lors de son voyage en Auvergne écrit la fameuse phrase :Si l’on veut vous y régaler, c’est toujours du saint-nectaire que l’on vous annonce.

Une appellation

Un fromage paysan appelé aussi fromage de seigle dû au fait qu’il était auparavant affiné sur de la paille de seigle. Au cours des années le mode de fabrication garde les étapes traditionnelles de conception et d’affinage, ce qui évolue c’est la protection de son appellation : Cela afin de préserver ce qui fait de lui un fromage unique au goût de noisette.

En 1955 c’est la consécration, il se distingue désormais parmi les fromages AOC. 10 cantons sont admis à produire le Saint Nectaire AOC, on les trouve tous dans le Puy de Dôme mais aussi quelque uns dans le département du Cantal. Le lait AOP utilisé pour la production nous vient de la région des Monts Dore, entre 750 et 1200 mètres d’altitude, la transformation a elle aussi lieu dans cette même zone.

Plusieurs siècles d'histoire, 5.0 sur 5 moyenne calculée sur 4 votants