Centuries of history

Rate this post

In the 17th century Marshal of France Henri de la Ferte Sennecterre introduced into the court of the Sun King Saint Nectaire cheese famous.
In less than a century he knows how to make a spot on the tables of the French nobility. Indeed, from the 18th century St Nectaire is not only a popular cheese from Auvergne, it is consumed throughout France and especially by aristocrats of the time. In 1768, Legrand d'Aussy during his trip to Auvergne famously wrote :If one wants to treat you, it is always the Saint-Nectaire as you are told.

Designation

A farmer cheese also called cheese on rye because it was previously refined on rye straw. Over the years the manufacturing process keeps the traditional design steps and refining, what evolves is the protection of its name : In order to preserve what makes it a unique nutty cheese.

In 1955 it is the consecration, it now stands out among the cheeses AOC. 10 cantons are allowed to produce the Saint Nectaire AOC, they are all located in the Puy de Dôme but also a few in the department of Cantal. Milk AOP used for the production belongs to the region of Monts Dore, between 750 and 1200 meters, processing takes place also in this same area.

Can that interest you ?

Plusieurs siècles d’histoire

Henri_II_de_Saint-Nectaire

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! ;-)
La note des internautes : 5.0/5 (4 avis)

Au 17ème siècle le Maréchal de France Henri de la Ferté Sennecterre introduit dans la cour du Roi Soleil le fameux fromage Saint Nectaire.
En moins d’un siècle il sait se faire une place de choix sur les tables de la noblesse française. En effet à partir du 18ème siècle le St Nectaire n’est plus seulement un fromage populaire Auvergnat, il est consommé à travers toute la France et notamment par les aristocrates du moment. En 1768, Legrand D’aussy lors de son voyage en Auvergne écrit la fameuse phrase :Si l’on veut vous y régaler, c’est toujours du saint-nectaire que l’on vous annonce.

Une appellation

Un fromage paysan appelé aussi fromage de seigle dû au fait qu’il était auparavant affiné sur de la paille de seigle. Au cours des années le mode de fabrication garde les étapes traditionnelles de conception et d’affinage, ce qui évolue c’est la protection de son appellation : Cela afin de préserver ce qui fait de lui un fromage unique au goût de noisette.

En 1955 c’est la consécration, il se distingue désormais parmi les fromages AOC. 10 cantons sont admis à produire le Saint Nectaire AOC, on les trouve tous dans le Puy de Dôme mais aussi quelque uns dans le département du Cantal. Le lait AOP utilisé pour la production nous vient de la région des Monts Dore, entre 750 et 1200 mètres d’altitude, la transformation a elle aussi lieu dans cette même zone.

Plusieurs siècles d'histoire, 5.0 sur 5 moyenne calculée sur 4 votants