Vache Salers à Montcineyre

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 2.6/5 (7 avis)

Un site naturel protégé entre pâtures et forêt de hêtres, lieu idéal pour une petite ballade c’est aussi une des étapes du GR30.

Puy et lac de Montcineyre

Situé sur la commune de Compains dans le Cézallier il est perché à 1182 mètres d’altitude sur une superficie de 40 hectares. En forme de croissant il entoure le Puy du même nom depuis près de 6000 ans, sa profondeur n’excède pas les 18 mètres.

Lac de Montcineyre
Un lac d’origine volcanique, sa formation est due à une coulée de lave issue du Puy Montcineyre (1331m) ayant bouchée le cours de la rivière passant à ses pieds.

GR ou sentier au bord de l’eau ?

En arrivant face au lac vous pouvez directement prendre sur la droite pour suivre le large chemin et ainsi prendre la direction du lac Pavin. Vous pouvez aussi prendre sur votre gauche et suivre un petit sentier qui longe le pied du Puy Montcineyre, un parcours entre forêt et rives.

Une propriété privée : Pêche et baignade formellement prohibées

Maison bordant le lac

Victime de sa beauté il fut longtemps pris d’assaut, il est aujourd’hui surveillé sur tout son pourtour. Des panneaux vous le rappelleront dès l’entrée du site jusqu’à l’autre bout de ses rives.
Il est aujourd’hui propriété de la SIVOM de la Région d’Issoire pour la protection de ce site naturel et l’exploitation de ses eaux. Il est donc strictement interdit d’y pêcher et de s’y baigner.

Accès et localisation

Pour y accéder, prendre le GR30 situé entre Compains et le plateau où se trouve le lac de Bourdouze. Vous pouvez vous garer à l’entrée du chemin au bord de la départementale 36, poursuivez ensuite pendant un quart d’heure avant de découvrir le lac.

Les sentiers du lac de Montcineyre, 2.6 sur 5 moyenne calculée sur 7 votants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *