Le lac Pavin : Ballade, pêche et gastronomie

Circuit autour du Pavin

L’incontournable lac Pavin à proximité de Besse-en-Chandesse : Un espace unique préservé, une promenade sympathique, du sport, le tout autour d’un lac de cratère.
Lac du Pavin
C’est le lac le plus touristique d’Auvergne, son nom lui vient du latin Pavens signifiant Épouvantable. Peut être à cause de ses eaux sombres et des nombreuses légendes qui l’entourent comme par exemple la chaise du diable ci-dessous ?
Chaise du diable au lac Pavin


Logé à une altitude de 1197m, d’une superficie de 44 hectares, il est profond de 92 mètres. Une de ses originalités vient de sa profondeur, c’est un lac méromictique : Cela signifie que ses eaux profondes (Celles des 30 derniers mètres) se mélangent moins d’une fois par an avec celles de surface (<60 mètres).

Le plus jeune maar de France

Le lac Pavin
Né il y a moins de 7000 ans il nous vient de la rencontre d’une montée de lave du puy Montchal et d’une nappe phréatique. L’eau au contact de la lave en fusion s’est transformée en vapeur créant une très forte explosion et ainsi la formation du cratère. Il se remplira ensuite d’eau pour former le lac qu’on connaît aujourd’hui.

La boucle de 45 minutes à pieds

Chemin autour du Pavin
Vous pouvez faire le tour du lac sur un chemin large et aménagé, comptez moins d’une heure pour boucler ce circuit avec très peu de dénivelé. Attention cependant à ne pas trébucher sur les racines apparentes, surveillez aussi les enfants car sur certaines portions les abords du chemin sont plutôt abrupts…

Un site d’escalade au dessus des eaux

Orgues du lac Pavin
La falaise ouest permet de pratique l’escalade depuis avril jusqu’à novembre. Les voies sont situées sur des orgues basaltiques alternant dièdres et piliers rectilignes. Vous trouverez sur place 24 voies d’environs 20 mètres de haut, elles sont côtés de 4 jusqu’à 6c. Notez que sur certaines voies, la nature commence à reprendre ses droits…

L’hôtel restaurant éponyme

Un restaurant gastronomique (certifié Toque d’Auvergne) avec vue panoramique. Vous pouvez aussi déjeuner dans la brasserie et si le temps le permet possibilité de manger en terrasse.

Hôtel Restaurant du Pavin

Prenez le privilège de dormir dans ce lieu unique, l’une des 5 chambres vous accueille avec vue imprenable sur le lac. Des chambres pour 1,2 ou 3 personnes.

Une exposition estivale

Durant tout le mois de juillet et tout le mois d’août, une exposition est ouverte au public à côté du restaurant. L’entrée libre permet aux visiteurs de découvrir les secrets et les caractéristiques uniques du Pavin.

Pêche et canotage autorisé : Prenez votre carte

C’est le royaume de la perche, de la truite et surtout de l’omble chevalier. Prenez votre carte de pêche directement au restaurant éponyme, différents tarifs sont proposés : Carte à l’année, pour les enfants, pour la journée…
Vous avez la possibilité de louer une barque de pêche à la journée ou à la demi journée (Uniquement sur réservation).

Localisation et stationnement

Depuis Saint-Nectaire, prenez la direction de Murol puis de Besse-en-Chandesse, le lac est ensuite signalé. Vous pouvez ensuite stationner votre voiture sur le parking le long de la départementale 978. (5 minutes à pieds du lac).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *