Promenade autour du lac de Servières

Un lac d’origine volcanique à seulement une demi-heure de route depuis Clermont-Ferrand ou Saint Nectaire. Un lieu rafraichissant qui vous offre une jolie ballade dans la chaîne des Monts Dore.

A 1200 mètres d’altitude ce lac est situé dans l’ancien cratère d’un volcan (Plus communément appelé un maar). D’une surface de 15 hectares et d’une profondeur de 26 mètres c’est l’un des lacs les plus jolis d’Auvergne.

Le Lac Servières

Se promener sur le chemin aménagé

Comptez environ 30 minutes à pieds pour faire le tour complet sans pause. Si vous souhaitez prendre le temps d’apprécier le paysage, de vous documenter à l’aide des panneaux, comptez plutôt une heure. Traversez ainsi les pontons de bois, profitez de l’ombre de la forêt, découvrez l’histoire et la vie de ce lac grâce aux textes et schémas explicatifs disséminés tout au long du parcours.

Pontons du Lac ServièresA cause de la forte affluence de visiteurs, un circuit faisant le tour du lac a été aménagé. Plusieurs parking vous permettent de vous garer, ils sont situés à quelques minutes à pieds et permettent au site de garder son aspect original.
De forme circulaire (Cratère oblige), bordé au sud par la montagne de la Combe Perret et par la Sioule à l’est.

Les promeneurs y passent en général un moment paisible, en été certains viennent sur les rives y bronzer, en hiver c’est en raquettes ou en ski de fond que vous pourrez vous y promener.
De nombreux panneaux explicatifs sont là pour informer sur le site et sensibiliser le public aux moyens mis en place afin de préserver cet espace fragile. Depuis les infrastructures pour consolider les berges, en passant par les petits pontons pour ne pas endommager les tourbières jusqu’aux échelles pour sauter les clôtures. De nombreuses poubelles sont également à disposition pour éviter de dégrader l’environnement.

ATTENTION : Il est interdit de s’y baigner, d’y faire du canotage ou encore de faire des feux.

Pour les grands randonneurs : Notez que c’est le lieu de croisement entre le GR30 et le GR441.

Prendre une carte pour y pêcher

Les pêcheurs y trouveront truites (Arc-en-ciel et fario) et des ombles chevaliers, le lac est privé, il est géré par la société de pêche du personnel Michelin. Pour pêcher il vous faudra donc acheter une carte journalière ou à l’année, pour cela rendez vous dans l’un des points ventes :

Directement sur place en face du parking principal au Café du Lac, ce café qui fait également gîte d’étapes ouvre ses portes à partir de 8h30, attention il est fermé les jeudi avant le mois de Mai, passez un coup de fil avant de vous y rendre : 04 73 65 93 63.
Rendez-vous également à Aubière chez Pacific Pêche (43 Avenue du Roussillon,
04 73 28 05 05) ou au Fin Pêcheur(88 Avenue Ernest Cristal, 04 73 28 90 51), au Décathlon de Clermont-Ferrand (La Pardieu), au camping Haute Sioule à Saint Bonnet d’Orcival, à l’Auberge du Petit Baladou à Pessade.

Comment s’y rendre en voiture ?

Depuis Clermont-Ferrand, suivez la nationale 89 puis au Col de la Ventouse prendre la direction du Col du Guéry, le lac est ensuite signalé.

Depuis Saint-Nectaire, direction Le Vernet Sainte Marguerite, puis Saulzet le Froid, le lac sera ensuite indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *