La maison des fromages d’Égliseneuve-d’Entraigues

Rate this post

Située à Egliseneuve d’Entraigues (63850) le musée des AOP vous propose de (re)découvrir les fromages d’Auvergne.

Installé dans une ancienne grange réhabilitée juste en dessous de l’ancien foirail, le musée des AOP au fil de sa visite vous livrera les secrets de la Fourme d’Ambert, du Bleu d’Auvergne, du Cantal, du Salers et bien évidemment du Saint-Nectaire.

Visite gratuite et libre. Suivant le nombre de visiteurs présent dans l’expo la durée de la visite peut varier mais comptez un peu plus d’une demi heure pour une visite complète.

Une exposition où vous trouverez : Un peu de lecture avec de nombreux panneaux explicatifs, des illustrations et photographies. Des découvertes avec les outils traditionnels nécessaires à la production : Presses, moules… Des espaces dédiés aux enfants, panneaux ludiques avec Meuhlissa la vache et ses prairies fleuries Et la table de dessin/coloriage.

Pour illustrer le tout assistez toutes les 15 minutes à la projection d’un film réalisé par l’Association des Fromages d’Auvergne qui vous expliquera les processus de fabrication et les spécificités de chacun des fromages.

En fin de visite une petite dégustation des différents AOP vous est proposée. Vous pouvez ici tous les goûter : Saint Nectaire Fermier, Cantal, Salers pour les pâtes pressée non cuite et Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne pour les pâtes persillées.
Si vous souhaitez acheter l’un de ces fromages sur place c’est uniquement les vendredi après midi. Les autres jours de la semaine pour faire vos emplettes d’AOP, n’hésitez pas à vous rendre directement dans l’une des fermes à proximité.

Les ateliers ludiques

L’atelier olfactif : Les 12, 19 et 26 juillet 2013 et les 9,11 et 23 août 2013 rendez vous à 15h. Une heure durant éduquez votre odorat et appréciez le fromage autrement et percevez les différents parfums d’AOP. L’animation est payante et sur réservation. 3,6€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans et 3€ pour les membres du club Sancy.
L’atelier pour les enfants (4-12 ans): Du 12 juillet au 23 août rendez vous les vendredi après midi pour un atelier découverte. L’animation dure environ 45 minutes, c’est gratuit il suffit de s’inscrire par téléphone (0473719265). Une animation ludique pour les enfants et leurs parents.

L’office de Tourisme


Pour connaitre les activités des environs, que ce soit culturel, gastronomique, sportif ou simplement pour découvrir la région (Cézallier & Sancy), le syndicat d’initiative pour certains l’office de tourisme pour d’autres est à la même adresse. Il vous permet à l’issue de votre visite de faire votre sélection parmi des dizaines d’activités possibles dans le coin.
Prospectus, cartes et dépliants sont disponibles sur place, classés par type d’activité ou de loisirs n’hésitez pas à prendre conseil auprès de la responsable de l’office.

Horaires et dates d’ouvertures au public (2013)

Ouvert tous les jours pendant l’été à partir du samedi 6 juillet jusqu’au samedi 24 août 2013..

  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h30-12h30 / 14h-18h30
  • Dimanche : 10h30-12h30 / 14h-17h30

Ouvert pendant les vacances de printemps, au mois de juin et de septembre

  • Uniquement le mercredi matin (Jour de marché) : 9h30 / 12h30
  • Et le samedi après midi : 14h – 17h30

Comment venir ?

Si vous venez de Saint Nectaire, prenez la direction de Super-Besse, au rond point du Lac Pavin continuer tout droit. Vous êtes en direction du Cantal (Condat en Feniers) et vous arrivez à Egliseneuve d’Entraigues. Entrez dans le village et rendez vous au centre du bourg, juste après le bar-tabac prenez la 1ère à droite une petite rue vous mènera Place du Foirail, votre lieu de stationnement. Vous êtes arrivé à destination.

Bâtiment traversant avec deux entrées, par le bas via la place du Marché ou par le haut via la place du Foirail.
Maison du fromage d’Egliseneuve d’Entraigues
Le Bourg, 63850 Égliseneuve-d’Entraigues ?
04 73 71 92 65

Cela peut-il vous intéresser ?

One thought on “La maison des fromages d’Égliseneuve-d’Entraigues

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *