Le monastère orthodoxe Znaménié

Rate this post

Il s’agit d’une ancienne grange transformée, un lieu unique en France dans le cézallier cantalien : La traverse. Cette dépendance du patriarcat de Moscou est située sur la commune de Marcenat, reconnaissable à sa coupole de cuivre elle mérite un détour si vous êtes dans la région.

Coupole de cuivre du monastère

Tenu exclusivement par des moniales

Aménagé et restructuré par les moniales et des bénévoles, 6 ans de travaux ont été nécessaire pour remettre en état et transformer cette ancien corps de ferme.

Aujourd’hui les sœurs consacrent leur temps à la religion, aux prières, aux offices, à la réalisation d’icônes mais également à l’apiculture, au jardinage, à l’accueil des visiteurs, et à la fabrication de produits destinés à la vente : Miel, pain d’épices, confitures…

Les visites guidées ouvertes au public

Découvrez l’histoire du lieu grâce à l’une des moniales, les dimanches (14h-18h) et pendant les vacances scolaires, pour faire une visite un autre jour que ceux prévus, vous pouvez les contacter directement par téléphone.

L'ancienne grange

Visitez la salle sous la coupole, entièrement décorée par les sœurs c’est le lieu des cérémonies.
La visite est gratuite, vous pouvez ensuite vous rendre juste en bas des escaliers à la boutique.

Localisation et contacts

En partant de Marcenat, prenez la route en direction de Montgreleix (D36) puis tournez à droite en direction de Le Godde (Le monastère est fléché), traversez le village de Le Godde sur sa petite route étroite, attention possible traversée de troupeau.

Depuis Saint-Nectaire, prenez la direction de Besse, puis Compains, puis Espinchal, La Godivelle, Montgreleix, juste après ce dernier la route descendant, vous l’apercevrez brillant en contre bas sur votre gauche. Continuez votre route jusqu’à voir le panneau indiquant sur votre gauche Le Godde, tournez puis suivez la route jusqu’au bout.

Continuez ensuite jusqu’au monastère situé à 2 minutes juste au dessus. Vous trouverez un parking en face de la grande porte. Pour accéder à la visite et à la boutique continuez à pieds le long du bâtiment, vous y trouverez une petite porte et deux sonnettes pour avertir les moniales de votre présence. Après avoir sonné, soyez patient, il faut du temps pour traverser depuis de l’autre côté de ce long bâtiment.

Entrée de la Traverse

À 1200 mètres d’altitude l’hiver les routes pour y accéder ne sont pas toujours dégagées, prenez donc garde à la météo pour ne pas vous faire prendre par la neige et les congères.

Adresse: La Traverse – 15190 Marcenat
Tél.: 04 71 78 80 01
Fax: 04 71 78 84 68

Cela peut-il vous intéresser ?

One thought on “Le monastère orthodoxe Znaménié

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *