Picherande : « Village Européen de la Gentiane »

Rate this post

Petite commune du parc régional de volcans d’Auvergne située au pied du Massif du Sancy. A visiter aussi bien en hiver qu’en été elle est notamment connue pour sa fête de la gentiane au mois d’août ! Très touristique le village propose de nombreuses activités : De la rando à pieds, en VTT, à cheval et dès que la neige arrive du ski nordique, du chien de traineau, des randonnées en raquettes…

Vous trouverez à côté de l’église un office de tourisme pour vous aiguiller dans vos recherches sportives, touristiques, … Pour les adeptes d’AOP des producteurs de Saint Nectaire Fermier vous attendent aux alentours du village…

Localisée entre Chastreix, Super-Besse, Saint-Donat et Egliseneuve d’Entraigues.
Site de la commune : http://picherande.fr/

L’église romane Saint-Quintien

Eglise romane de Picherande

Vous trouverez de nombreuses informations sur la page dédiée du site internet du village

Le lac Chauvet

Ce lac profond de 86 mètres est installé dans un ancien cratère volcanique. Situé à 1162 mètres d’altitude il est bordé par la forêt de Montbert.

Pour vous y rendre depuis Picherande, empruntez la départementale 203 sur quelques kilomètres en direction de Super-Besse, le lac vous est ensuite indiqué sur votre droite. Vous pouvez stationner sur un parking puis rejoindre le lac à pied. A noter qu’il s’agit d’un lac privé, il est donc formellement interdit de se baigner ou de pêcher.

La fête de la Gentiane

Picherande, commune labellisée « Village européen de la Gentiane » ! Une distinction qui montre bien l’implication du village dans la promotion et la valorisation de la plante reine des estives.

Rendez-vous le jeudi 14 et vendredi 15 août 2014 pour la 6ème fête de la gentiane de Picherande.
Vous trouverez sur place des animations autour du thème de la gentiane, la découverte et la présentation de la plante, un concours de chapeau, des décorations, des gâteaux, des décorations, le tout à base de racines, de feuilles ou de fleurs de gentiane.

Mais aussi des démonstrations, un marché gastronomique, des randonnées découvertes accompagnées, des défilés, des groupes folkloriques et l’élection de Mister Gentiane le vendredi.

Cela peut-il vous intéresser ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *