VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 0.0/5 (0 avis)

Incontournable si vous êtes dans la région : Le Puy de Dôme. Il culmine les monts Dômes avec ses 1465 mètres d’altitude et donne un panorama imprenable sur toute la chaîne des Puys.

Départ depuis le col de Ceyssat

Le début de la marche se fait habituellement au col de Ceyssat, un parking est mis à disposition des marcheurs, par forte affluence lors des WE et belles journées il est généralement complet. Seule solution alors, se garer sur le bord de la route (RD68)…

Parcourez ensuite les 365 mètres de dénivelés sur l’ancien chemin des muletiers, il permettait jadis aux pèlerins de se rendre au temple de Mercure. Un lieu de cute Gallo-Romain (Mercure était le dieu des voyageurs, des marchands mais aussi des voleurs).
Aujourd’hui aménagés pour les randonneurs (Interdit aux VTT), il n’y a aucune difficulté si ce n’est la montée, le parcours est très bien balisé mais de bonnes chaussures sont quand même conseillées, surveillez également la météo et prévoyez peut être : Vêtements de pluie, coupe vent pour le sommet, casquette et lunette pour le soleil…

Comptez environ 3/4 d’heure pour monter et la même chose pour redescendre, une fois en haut, profitez en pour faire le tour sur les chemins aménagés : Panoramas, tables d’orientations*, restaurant, et si le temps le permet admirez le ballet des nombreux parapentistes…

Table d'orientation

*Avec vue sur Saint-Nectaire. Une table d’orientation située derrière le restaurant d’altitude vous permettra de situer la ville du Fromage, illustrée par son église, à vous de la trouver sur le plan panoramique.

La montée avec le panoramique des Dômes

Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire la montée à pieds, sachez qu’il existe également une alternative : Le train à crémaillère (15 minutes de voyage).
La billetterie est ouverte de 9h à 19h, des distributeurs automatiques sont également à disposition du public.
Les tarifs dépendent de la saison :

  • Normal du 01/01 au 30/03 et du 29/10 au 31/12
  • Haute saison du 31/03 au 29/06 et du 01/10 au 28/10
  • Très haute saison du 30/06 au 31/08

Possibilité de prendre aller ou retour simple, aller/retour, abonnement à l’année. Plus d’information avec la grille tarifaire.


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *