Borne sommet du Sancy

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 2.8/5 (25 avis)

Vous souhaitez monter au sommet du Puy de Sancy et ainsi culminer le Massif Central à 1885 mètres d’altitudes ?

Attention, si par beau temps c’est un réel plaisir, par mauvais temps cela peut être dangereux, restez plutôt en station et profitez des activités proposées.

En hiver avec des raquettes, attention à ne pas emprunter les pistes de ski de descente ! C’est interdit car vous risquez de vous faire percuter.

En été avec les chaussures de randonnée, attention à ne pas passer par les pistes de VTT de descente, il y a là aussi risque de collision, elles sont indiqués par des panneaux de signalisation, vous ne pouvez pas les louper mais gardez tout-de-même l’œil ouvert.

Il existe de nombreux itinéraires mais vous trouverez ici les deux plus classiques et ceux pour les fénéants. En effet en partant depuis l’une des stations de ski (Super-Besse ou Le Mont-Dore) vous pouvez faire la majeure partie de l’ascension en téléphérique.
Si pour l’apprécier pleinement nous vous conseillons de monter au sommet à pieds, ceux accompagnés de très jeunes enfants préfèreront peut être l’itinéraire avec seulement 20 minutes d’escaliers (110 mètres de dénivelés positifs).
Escaliers du Sancy

Depuis le Mont-Dore au Nord

Partez de la station de la ville du Mont-Dore et comptez environ 1 heure pour atteindre le sommet du Sancy, vous empruntez les pistes et rejoignez la face nord ou de larges escaliers vous attendent. Par beau temps, impossible de vous perdre car vous avez constamment votre objectif en vue. Par mauvais temps nous vous déconseillons de vous lancer dans l’ascension, d’une vous ne profiterez pas de la vue, de deux cela peut être dangereux et vous risquez avec le brouillard de vous perdre…

Avec le téléphérique du Mont-Dore

Horaires variables selon la saison et la météo. Fermé de début avril à début mai pour l’entretien et la maintenance.

Comptez 5 minutes de montée avec le téléphérique qui vous amène a 1775 mètres d’altitude, il s’en suit plus 800 marches à gravir soit encore 20 minutes avant d’atteindre le sommet.

Depuis Super-Besse au Sud-est

Vous pouvez décider de partir depuis le parking du centre de la station ou de celui du lac des Hermines.
Vous pouvez commencer la randonnée et monter au Puy de la Perdrix (Arrivée du téléphérique éponyme), continuez ensuite en direction du Sancy que vous allez vite apercevoir dès la première table d’orientation (Perdrix). Vous passez alors le Puy Ferrand (Deuxième table) et continuez en direction du Puy de Sancy, comptez environ 45 minutes de marche.

Depuis le bas de la station vous pouvez également emprunter une partie du GR4 et rejoindre ensuite le GR30, vous suivrez alors un itinéraire balisé tracé entre le Puy Ferrand et le Puy Gros.
Vue du versant sud du Sancy
En arrivant sur la dernière ascension vous avez deux options, prendre le chemin face sud, très escarpé et non aménagé ou contourner en direction du téléphérique pour monter via les escaliers aménagés.

Avec le téléphérique de la perdrix

Moins de 10 minutes du centre de la station au pied du Puy de la Perdrix, la ballade commence par deux tables d’orientations (Perdrix et Ferrand), depuis la sortie de la cabine, rejoignez le sommet du Sancy en un peu moins d’une heure.
Attention pour le retour à ne pas rentrer trop tard au risque de louper la dernière cabine pour la descente 😉 Sinon vous devrez descendre à pieds.

Un panorama à 360° sur toute l’Auvergne et au delà

Une fois au sommet profitez d’une vue imprenable (par beau temps) ou d’un vent glacial (par mauvais temps) ! Vue sur les quatres vallées : Chaudefour au nord-est, la Fontaine salée au sud, la Dordogne au nord et la Biche à l’ouest. Mais aussi des sommets et rochers : Puy Ferrand, puy Gros, dent le Rancune… Les lacs : Pavin, Chauvet, Bourdouze, Chauvert, Montcineyre, Chambon… Les plateaux du Cézallier, de la Limagne et l’Artense… Et Saint-Nectaire !!!

Table d'orientation du Sancy

Si vous en avez prévoyez d’amener vos jumelles, elles pourront vous être utiles, pour apercevoir le clocher de l’église par exemple 😉

Deux itinéraires pour l'ascension du Puy de Sancy, 2.8 sur 5 moyenne calculée sur 25 votants

One Response to Deux itinéraires pour l’ascension du Puy de Sancy

  1. cavellierchantal dit :

    nous regrettons de n avoir pas été assez informé au niveau de la dernière montée en téléphérique qui a peine arrivé a la dernière partie de la montée au niveau des marches avons été informé que 15 mn après le téléphérique repartait sachant qu il faut 1 demi heure pour le rejoindre étant obligé de redescendre a pied et le chemin pas praticable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *