Cuisto

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.4/5 (14 avis)

L’aligot, un plat authentique traditionnellement à base de tome mais qui se cuisine également au Saint Nectaire.
Mélange de tubercule et de fromage les novices la confonde souvent avec la truffade et pourtant ces deux recettes n’ont presque rien avoir ! Hormis la présence de solanacées et de Saint Nectaire dans un même plat…

L’aligot du bougnat

La note des papilles : 41

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 1 hour

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • 1 kilo de pomme de terre
  • 1/2 Saint Nectaire
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 100 grammes de crème fraiche épaisse
  • 30 grammes de beurre
  • Du sel, du poivre...

Instructions

  1. Pour commencer éplucher les pommes de terre, les placer dans une casserole d'eau portée à ébullition. Suivant la variété de pomme de terre, leur taille et le volume d'eau comptez environ 25 minutes de cuisson. Si vous ne disposez que de grosses pommes de terre, rien ne vous empêche de les couper en 2 ou 3 pour accélérer la cuisson.
  2. Pendant que les patates cuisent, préparer l'ail et le découper en tout petit morceaux, le mieux est de le piler ou de le hacher finement, ils seront incorporés au mélange en fin de recette.
  3. Continuer en coupant le fromage Saint Nectaire en lamelle plutôt fines et sans croute.
  4. Quand les pommes de terre sont cuites (Les piquer au couteau) retirez les de la casserole et égouttez le tout puis utilisez le presse purée pour en faire un mélange homogène. Ajoutez à ce moment l'ail et mélangez le tout en ajoutant le beurre, la crème, salez poivrez.
  5. Remettez la casserole sur le feu doux pour ajoutez les morceaux de fromage un à un tout en mélangeant. Continuez de mélanger pour que le fromage s'imprègne dans toute la préparation, remontez votre cuillère au dessus de la casserole et vérifiez ainsi la consistance, l'aligot doit être homogène et collant façon de parler mais certains diront que vous devez apercevoir un ruban d'aligot bien lisse... Continuez tant que vous n'obtenez pas une pâte fine, sans grumeaux, rappelez vous que la texture doit paraitre élastique !

Notes

Une fois prêt, réunissez vos convives, à servir chaud accompagné d'une salade et du jambon de pays.

Bon appétit !

L'aligot du bougnat, 4.4 sur 5 moyenne calculée sur 14 votants