Cuisto

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 5.0/5 (2 avis)

Simple et rapide à faire, le croque monsieur s’accommode très bien de Saint Nectaire, bien plus goûtu que l’habituel emmental…
Appelé aussi Croque ou crok ce sandwich chaud au pain de mie est proposé généralement avec simplement du jambon et du fromage. Habituellement revenu à la poêle, il se prépare également au four ou encore dans un appareil dédié, cela dépend de l’équipement à disposition…

 

De quoi a t’on vraiment besoin ?

Préparé depuis plus d’un siècle, il nous vient d’un café parisien. Gratiné et même parfois trempé dans les œufs battus il en existe autant de variantes qu’il y a de cuisto, mais ici nous nous attarderons sur la recette au Saint-Nectaire. Le croque monsieur est apprécié de tous, alors pourquoi ne pas le garnir de ce délicieux AOP ?

Une recette de croque-monsieur ?

La note des papilles : 41

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 15 minutes

Nombre de parts : 4

Ingredients

  • Du pain de mie classique, au froment, aux céréales...
  • Du beurre pour dorer le pain
  • Du Saint Nectaire en tranche sans croute
  • Du Jambon blanc ou du bacon (Selon les goûts)
  • Des tomates*
  • Des champignons*
  • Des aromates
  • Du poivron*
  • Des pommes de terre*

Instructions

  1. Créez vos étages
  2. Préparez le pain selon la cuisson
  3. Utilisez le mode de cuisson dont vous disposez

Si facile à faire…

La préparation est excessivement simple mais cela dépend de votre matériel, si vous avez un appareil spécial croque monsieur (Ou gaufrier modulable et adaptable) c’est l’idéal, sinon un toaster fera l’affaire…

A la poêle

Beurrez un côté de chaque tranche de pain de mie, puis posez les sur la face beurrée dans la poêle environ trois minutes, le temps qu’ils grillent un peu, puis ajoutez le fromage pour qu’il fonde et ensuite le jambon pour qu’il chauffe. Ajoutez ensuite vos ingrédients fétiches, pour qu’il prenne un peu de température puis servez chaud !

Au grille pain

Cet ustensile de cuisine vous sera très pratique pour griller et chauffer votre pain de mie, il vient en complément de la poêle mais ne permet pas de faire fondre le fromage si la tranche est trop épaisse.

Au four traditionnel

Dans un plat, positionnez vos croques, une tranche de pain, le jambon, le fromage (St nectaire) puis la tranche supérieure, vous pouvez également ajouter entre le jambon et le fromage des tomates, des champignons ou autre… Sur la tranche supérieur, vous pouvez le faire gratiner avec du fromage, Saint Nectaire ou autre pour varier les plaisirs.

Avec l’appareil spécial Crok’

Sorte de presse comme pour les paninis, vous placez votre sandwich entre les deux puis vous le pressez pour le griller et faire fondre le fromage.

On ne peut parler du monsieur sans évoquer le Croque madame, ajoutez y un œuf au plat à cheval sur la tranche supérieur. 😉

Une recette de croque-monsieur ?, 5.0 sur 5 moyenne calculée sur 2 votants