Le friand jambon / Béchamel

Cuisto

Une de nos lectrices vous propose sa recette du friand au Saint Nectaire / Béchamel, facile et rapide, essayez la ! Il fera peut être office d’entrée ? De petit-four ? Garnie de votre AOP préféré il saura ravir les attablés.

Faire une sauce béchamel

Vous avez le choix de faire votre béchamel vous-même ou en acheter de la toute prête. Mais rappelez vous que la faite maison ne sera que meilleure.

Pour la béchamel : 2 cuillères à soupe de farine, 20 cl de lait et  20 g  de beurre, sel et poivre
Faites fondre le beurre et réservez le. Faites chauffer le lait dans une casserole. Avant qu’il n’arrive à ébullition incorporé la farine tout en remuant. N’arrêtez pas de remuer ! Enfin rajoutez le beurre, une pincée de sel et de poivre. Pour les friands il faut que votre béchamel soit bien épaisse (rajoutez de la farine si nécessaire).

Découper, garnir et cuire

Le friand jambon / Béchamel

La note des papilles : 31

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 50 minutes

Nombre de parts : 2

Ingredients

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 tranches de jambon blanc
  • Du saint-nectaire en tranche
  • Du gruyère

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  3. Prenez votre pâte feuilletée et découpez là un rectangle d’environ 10cm/7cm. Si vous avez acheté une pâte feuilletée ronde, ne vous inquiétez pas ! Vous utiliserez les bords pour des friands aux formes plus audacieuses !
  4. Disposez ensuite la moitié des bandes de pâtes feuilletées sur votre plaque en prenant soin de les séparer d’au moins 1cm.
  5. Créez vos friands ! Disposez sur vos rectangles de pâtes feuilletées (en laissant un espace libre sur les côtés) : Une couche de jambon, une couche de tranches de Saint-Nectaire (plus elles sont épaisses et plus gourmand sera votre friand !), une couche de béchamel.
  6. Refermez avec une bande de pâte feuilletée. Vous prendrez soin de bien coller entre elles les extrémités. Ainsi le fromage ne coulera pas en dehors ! Ajoutez un peu de gruyère râpé sur le dessus
  7. Enfournez une 20aine de minutes !

A manger chaud accompagné d’une salade ! En espérant qu’il vous flatte délicatement le palais, Bon appétit !

Merci Lorin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *