Des promenades autour de lacs, l’ascension de volcans, des grottes à explorer, le Parc des Volcans d’Auvergne regorge de balades.

Se promener et découvrir les paysages auvergnats

Sortez de Saint Nectaire et découvrez les surprises des alentours, partez dans l’aventure Auvergnate au plus près de la nature dans des paysages exceptionnels. A pieds, à vélo, à cheval des chemins de montagnes balisés et adaptés à tous, faites votre choix selon différents critères de difficultés, la durée, le dénivelé… « Grimpez » en haut des volcans et profitez par beau temps de panoramas à couper le souffle.

Pour une balade en famille avec des enfants, faites le tour d’un lac ou partez à l’ascension d’un volcan. Pour les randonneurs confirmés passez vos chaussures de rando, de nombreux sentiers sont ouvert au public, PR et GR au cœur du Massif du Sancy et de la chaîne des Puys.

Artense, Cézallier, Combrailles, Monts Dôme et Monts Dore n’auront bientôt plus de secrets pour vous…

Volcans et lacs d'Auvergne - Pays du Val d'Allier : Grande randonnée

Les GR dans le coin

Plusieurs jours de marche pour sillonner la région, suivez les balisages marqués d’un trait rouge et d’un trait blanc…

GR 441 : Le tour de la chaîne des Puys / 6 jours de marche, 110 km à parcourir pour un dénivelé de 900 mètres. De très belles images l’illustrant avec ce Webdocumentaire de La Montagne Centre France.

GR 30 : Le tour des lacs d’Auvergne / Randonnée qui passe par Saint-Nectaire ! 9 jours de marche, une distance de 190 km et 1200 mètres de dénivelé. L’intégrale sur blog du Randonneur Fou

Ci dessous : Liste non exhaustive de quelques autres incontournables

Visiter les Grottes de Châteauneuf

Vous voulez remonter le temps ? Pourquoi ne pas visiter des habitations troglodytes au cours d’une petite balade sur le Puy de Châteauneuf ?

La montée du Puy de Dôme par le sentier des Muletiers

Incontournable si vous êtes dans la région : Le Puy de Dôme. Il culmine les monts Dômes avec ses 1465 mètres d’altitude et donne un panorama imprenable sur toute la chaîne des Puys.

Deux itinéraires pour l’ascension du Puy de Sancy

Borne sommet du Sancy

Vous souhaitez monter au sommet du Puy de Sancy et ainsi culminer le Massif Central à 1885 mètres d’altitudes ?

Le Puy de la Vache et celui de Lassolas

Panneau Puy de la Vache et de Lassolas

Partez pendant quelques heures pour l’ascension de ces deux volcans, chemin balisé et accessible par tout marcheur moyen, profitez du sentier aménagé qui facilitera votre promenade.

Le lac Pavin : Ballade, pêche et gastronomie

Circuit autour du Pavin

L’incontournable lac Pavin à proximité de Besse-en-Chandesse : Un espace unique préservé, une promenade sympathique, du sport, le tout autour d’un lac de cratère.

Le lac Chambon : Se promener et/ou nager ?

Envie de vous promener, de vous baigner, de pêcher, de faire un peu de sport aquatique ? Rendez vous au Lac Chambon et profitez des nombreuses activités disponibles.

Promenade autour du lac de Servières

Un lac d’origine volcanique à seulement une demi-heure de route depuis Clermont-Ferrand ou Saint Nectaire. Un lieu rafraichissant qui vous offre une jolie ballade dans la chaîne des Monts Dore.

Courte ballade au lac Chauvet

Panneau du Lac Chauvet

Situé à proximité de Picherande au coeur des Monts Dore il se serait formé il y a près de 150 000 ans.

Les sentiers du lac de Montcineyre

Vache Salers à Montcineyre

Un site naturel protégé entre pâtures et forêt de hêtres, lieu idéal pour une petite ballade c’est aussi une des étapes du GR30.

La cascade de la Barthe

Cascade de la Barthe

Une jolie petite cascade entre le lac Pavin et le lac Chauvet, si vous êtes dans le coin…

La cascade de Vaucoux

Cascade d'Anglard

Depuis Besse en Chandesse prenez la direction de Compains et arrêtez vous dans la forêt juste avant le pont d’Anglard pour aller voir la magnifique cascade de Vaucoux.