Situé à proximité de Picherande au coeur des Monts Dore il se serait formé il y a près de 150 000 ans.
Logé à 1162 mètres d’altitude ce lac d’origine volcanique d’une surface de 54 ha est profond de 86 mètres.
Bordé à moitié par une forêt et à moitié par des champs il s’agit d’un lac privé, baignade, canotage et pêche sont interdits. Vous pouvez cependant venir le voir en garant votre voiture à l’entrée sur le parking dédié.
Vous pouvez marcher le long de la rive sur presque la moitié de sa circonférence mais il est cependant compliqué d’en faire le tour complet. La première partie permet une sympathique ballade sur un chemin large et accessible de tous, comptez moins de 30 minutes aller/retour.
1952 : Des Objets Volants Non Identifiés
En 1952 le géologue André Frégnale photographia des objets survolants le lac, de quoi affoler la communauté de passionné d’ovnis. Les négatifs ont été analysés par un astrophysicien français Pierre Guérin qui annonça qu’il n’y avait pas eu de trucages…
Plus d’information sur ces clichés d’ovnis.
2014 : Survol en drone
Cette fois-ci, l’objet est bien identifié, il s’agit d’un drone avec caméra embarqué pour un survol du lac.
Si le son pique un peu les oreilles, les images donnent tout de même un bel aperçu de la beauté du lieu et de ses environs.
D’août 1976 à août 1995 : Un lieu de promenade présidentielle
Tous les étés pendant 19 ans, François Mitterrand venait passer un moment de détente et de convivialité au lac Chauvet. Ces moments intimes ont fait l’objet d’un documentaire de Marc-Alexis Roquejoffre et Barcha Bauer : Le promeneur du Lac Chauvet, co-produit par les Productions de la Lanterne, le groupe France Télévisions et l’ancienne chaîne locale Clermont 1ère, avec le soutien de la Fondation Varenne.
Ci-dessous : La bande annonce.
Comment s’y rendre
Depuis Saint-Nectaire, suivre la route de Besse-en-Chandesse, puis Super-Besse, puis Picherande, le parking se trouve à gauche sur la départementale 203.