Fermier ou laitier : Un fromage AOC

Le fromage AOP

Tout savoir sur ce produit du terroir : Depuis son histoire jusqu’à son affinage informez vous pour savoir comment le choisir et le cuisiner ? Il dispose d’une appellation contrôlée et protégée, sa production encadrée vous garantit un fromage de qualité supérieure et conforme à ses origines.

Si il se fabrique uniquement dans une zone définie du Puy de Dôme il est vendu partout en France et même au delà de ses frontières. Complétez votre plateau en achetant un Saint Nectaire en supermarché, en boutique spécialisée, au restaurant ou chez le producteur on en trouve même sur internet.

Plusieurs siècles d’histoire

Au 17ème siècle le Maréchal de France Henri de la Ferté Sennecterre introduit dans la cour du Roi Soleil le fameux fromage Saint Nectaire. En moins d’un siècle il sait se faire une place de choix sur les tables de la noblesse française. En effet à partir du 18ème siècle le St Nectaire n’est plus […]

Une appellation d’origine contrôlée et protégée

Le terroir auvergnat est riche de son Saint Nectaire, pour protéger ce met d’exception il est désormais contrôlé et dispose d’une appellation d’origine protégée. Au cœur du Massif Central entre le Puy de Dôme et le Cantal c’est ici qu’a lieu toute la production d’AOP.

L’affinage et la maturation

Le Saint Nectaire se mange la plupart du temps affiné et non pas frais, on le laisse ainsi mûrir pendant quelques semaines ou plusieurs mois avant de le déguster. Le produit frais arrive en cave pour y être stocké et soigné régulièrement pendant tout son temps de maturation.

Le Petit-Saint-Nectaire

Le cahier des charges de l’AOP Saint-Nectaire admet deux types de tailles pour le Saint-Nectaire, le classique que tout le monde connait mais également le petit.

Comment choisir son fromage ?

Avant de choisir un fromage il faut d’abord identifier quel est le besoin, quel sera l’usage : Pour une recette de cuisine ou pour compléter un plateau de fromage ? Un St Nectaire non, des Saint Nectaire car il en existe une multitude, du fromage frais au fromage affiné les stades de maturation donnent des […]

Cet AOP se prête il à la congélation ?

Les puristes et amateurs de fromages en général vous diront qu’il est impensable de congeler un St Nectaire… La maturation en effet et permanente, c’est le principe même du fromage, le congeler c’est couper cette évolution. D’un autre point de vue c’est aussi un bon moyen d’en garder pour plus tard.

Retour en haut