VN:F [1.9.22_1171]
Rate this post ! 😉
The Users' rating : 4.4/5 (98 notice)

Saint Nectaire Auvergne is a common but it is also the smaller area AOP France.

You want information relating to this cheese ? How and where is it produced ? How to eat and where to buy ? StNectaire.com offers some ideas…

AOP straight from the Massif Central

An authentic and historic cheese ?
Fromage Saint Nectaire

Centuries of experience were necessary to be able to produce the Saint Nectaire cheese as it is today. A pressed uncooked twenty centimeters in diameter Next cheese, There are two types of Saint Nectaire AOP : The farmer and the dairy. A protected designation of origin exclusively for cheeses made from raw milk from a single herd. The farmer St. Nectaire is also produced from raw milk but it is then pressed curd in the day by the dairy producer after each milking (Morning and evening).

Called in the 17th century cheese on rye it further refines its straw. Renowned for centuries the unique taste will even enter the court of the Sun King. Most often manufactured by Madam than Mr, this is a typical local product Auvergne.

For a unique taste ask professionals.

Today served on trays French and international cheeses he has crossed the boundaries of the Puys.

In the city : SPA, nature et culture…

Entrée de Saint NectaireSaint Nectaire, a village in Auvergne Puy de Dôme, which combines culture, nature and gastronomy ! In the heart of the Sancy this spa town is an integral part of the Parc naturel régional des volcans D'AUVERGNE. In a bosky Bower (Massif des Monts Dore) the city comes to the origin of consolidation between Saint Nectaire High (Church) and Saint Nectaire down (Baths).

Alkaline waters that stimulate goers since the 18th century, with nearly 40 sources in the city, the water temperature can reach 56 ° C. Recommended for kidney problems that water has been delighting spa-goers. During rehabilitation and rest for sports fans, spa treatment can be considered to relieve muscle and joint.

Explore and discover Auvergne region

A few kilometers further on foot or by car enjoy the fresh mountain air, a walk in the paths marked, Lakeside, to rivers and waterfalls. Take the assault Auvergne mountains of the Natural Regional Park of the Volcanoes of Auvergne, a single protected area preserving rural heritage. For the 200% nature, discover the Domes, of 1465 meters for the Puy de Dome 1886 meters for the Puy de Sancy, Mountains Cézallier and Monts du Cantal will also delight fans of hiking.

Rural villages

Dotted around the countryside many villages, villages and small towns to be discovered. Whether for a particular location, typical buildings, une original active, do not hesitate to get there. Your map or your GPS will get you there by road without problems.

To the extent possible know that’it is even more enjoyable to discover some of these places on foot, arrival by leaving trails appear gradually surprise, it is really worth.

Authenticity in your plates

Both in restaurants Saint Nectaire city and in its surroundings, hostels, the hosts and other tables will seduce you with revenue authentic cuisine, Auvergne regional dishes and home to visit.

Side of sports

Large spaces around next season will make you discover the region otherwise. The winter and summer mountain activities allow many, So take air Auvergne bowl !

In the summer and half season

Access to many sports will delight fans : Depending on the weather, your hobbies you can do at leisure to Hiking, riding rides, December danced in vélo or motorized ... Passion climbing : Large areas of infrastructure are there to greet you, walls appointed balisées.Pour fishermen : Rivers and lakes. Non-exhaustive list, of course,

In winter

In winter you are close to ski resorts deemed in Auvergne : Descent, skating, skating, sledge, sled ... You choose your wintersports. Note also for those who prefer ice rink in Super Besse and a stage in the Andros trophy across the Lake of hermine.

Saint Nectaire : A village and an Appellation of Auvergne, 4.4 on 5 averaged over 98 voting

Vous êtes ici

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! ;-)
La note des internautes : 4.5/5 (73 avis)

Saint Nectaire est une commune d’Auvergne mais c’est aussi la plus petite zone AOP de France.

Vous souhaitez des informations sur ce fromage ? Comment et où est il produit ? Comment le manger et où en acheter ? StNectaire.com vous propose quelques pistes…

Un AOP tout droit venu du Massif Central

Un fromage authentique et historique ?
Fromage Saint Nectaire

Plusieurs siècles d’expérience ont été nécessaire pour arriver à produire le fromage Saint Nectaire tel qu’il est aujourd’hui. Une pâte pressée non cuite d’une vingtaine de centimètres de diamètre suivant le fromage, il existe deux types de Saint Nectaire AOP : Le fermier et le laitier. Une appellation d’origine protégée réservée exclusivement aux fromages issus du lait cru produit par un seul et même troupeau. Le saint nectaire fermier est lui aussi produit à partir de lait cru mais il est caillé puis pressé dans la journée par le producteur laitier après de chacune des traites (Matin et soir).

Appelé au 17ème siècle fromage de seigle il s’affine encore sur sa paille. Connu et reconnu depuis des siècles son goût unique le fera même entrer dans la cour du Roi Soleil. Fabriqué plus souvent par madame que par monsieur, c’est un produit typique du terroir Auvergnat.

Pour un goût unique adressez vous à des professionnels.

Aujourd’hui servi sur les plateaux de fromages français et internationaux il a su traversé les frontières de la chaîne des Puys.

La ville : Cure, nature et culture…

Entrée de Saint NectaireSaint Nectaire, un village Auvergnat du Puy de Dôme qui allie culture, nature et gastronomie ! Au cœur du Sancy cette ville thermale fait partie intégrante du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Dans un écrin de verdure (Massif des Monts Dore) la ville vient à l’origine du regroupement entre Saint Nectaire le Haut (Église) et Saint Nectaire le Bas (Thermes).

Des eaux alcalines qui stimulent les curistes depuis le 18ème siècle, avec près de 40 sources dans la ville, la température de l’eau peut atteindre les 56°Celsius. Conseillée pour les problèmes de reins cette eau fait le bonheur des curistes. En période de rééducation et de repos pour les amateurs de sports, une cure thermale peut être envisager pour soulager muscles et articulations.

Visiter et découvrir la région Auvergnate

A quelques kilomètres à pieds ou plus loin en voiture apprécier l’air pur de la montagne, promenez vous dans les chemins balisés, autour des lacs, vers les rivières et les cascades. Prenez d’assaut les montagnes auvergnates du Parc régional naturel des volcans d’Auvergne, un lieu protégé unique préservant un patrimoine rural. Pour du 200% nature, découvrez les Dômes, de 1465 mètres pour le Puy de Dôme à 1886 mètres pour le Puy de Sancy, les Monts du Cézallier et les Monts du Cantal sauront aussi ravir les adeptes de randonnées.

Des villages ruraux

Parsemés un peu partout dans la campagne de nombreux hameaux, villages et petites communes sont à découvrir. Que ce soit pour une implantation particulière, des bâtiments typiques, une activité originale, n’hésitez pas à vous y rendre. Votre carte routière ou votre GPS vous y mènera par la route sans problèmes.

Dans la mesure du possible sachez qu’il est d’autant plus appréciable de découvrir certains de ces lieux à pieds, l’arrivée par les sentiers laissant apparaitre la surprise progressivement, cela en vaut vraiment la peine.

De l’authenticité dans vos assiettes

Aussi bien dans les restaurants de Saint Nectaire ville que dans ses alentours, les auberges, les tables d’hôtes et autres sauront vous séduire avec les recettes d’une cuisine authentique, plats régionaux et accueil auvergnat au rendez-vous.

Du côté des sportifs

Les grands espaces aux alentours vont suivant la saison vous faire découvrir la région autrement. L’hiver et l’été à la montagne permettent de nombreuses activités, Prenez donc un bol d’air Auvergnat !

En été et demi saison

L’accès à de nombreuses activités sportives saura ravir les passionnés : Suivant la météo, vos hobbies vous pouvez faire à loisir de la randonnée pédestre, des promenades équestre, des ballades en vélo ou motorisées… Passionnés d’escalade : De grands espaces des infrastructures sont là pour vous accueillir, parois aménagées et balisées.Pour les pêcheurs : Rivières et lacs. Liste non exhaustive, bien entendu,

En hiver

En hiver vous êtes à proximité de stations de ski réputées en Auvergne : Descente, fond, skating, luge, traineau … A vous de choisir votre sport d’hiver. A noter également pour ceux qui préfèrent la glace une patinoire à Super Besse et une étape du Trophée Andros de l’autre côté du Lac des Hermines.

Saint Nectaire : Un village et un AOC d'Auvergne, 4.5 sur 5 moyenne calculée sur 73 votants