Le sandwich AOP de Mac Donald’s

Mac Donald
Rate this post

Que José Bové se rassure ou pas, il n’est pas encore prévu d’implanter un Mcdo dans la ville de Saint Nectaire. Ronald n’est donc pas venu s’installer mais il est simplement passé faire son marché, il en est repartit avec plusieurs tonnes de fromage pour compléter sa gamme de burgers.

MacDonald’s lance une année encore son opération Les grandes envies de fromage du 15 février au 27 mars 2012. Une édition limitée dans le temps qui met à l’honneur des régions, des terroirs, cette saison 3 fromages sur 4 sont 100% auvergnats.

  • Le Mc Saint Nectaire AOP : Nouveauté 2012
  • Le Mc Fourme d’Ambert : Nouveauté 2012
  • Le Mc Cantal AOP : Découvert en 2011
  • Le Mc Chèvre : Découvert en 2011

A noter la disparition du Mc Bleu sur le menu 2011…

Une recette pour faire recette ?

Caisse enregistreuse Mc DonaldLes mauvaises langues diront que ce Saint n’a rien a faire dans ce genre d’établissement et pourtant tout le monde s’accorde à dire que cette opération sera bénéfique au delà des caisses de McDonalds.

Sur le plan locale, un impact direct pour les secteurs agricoles tels que les producteurs laitiers, fromagers, affineurs… Commande de 86 tonnes de cet AOP (produit à Lanobre) pour répondre à la demande de ses points de vente partout en France.
A l’échelle nationale cette campagne fera découvrir ou redécouvrir ce fromage d’Auvergne à de nombreux gastronomes.

Habituellement contraints à des fromages sans goût et sans saveurs c’est une bonne nouvelle pour le palais des amis de Ronald, ils vont pouvoir mordre dans le terroir et l’authenticité. N’en déplaise aux détracteurs, ceux seront peut être ces même clients qui demain se rendront pour la première fois chez le fromager pour acheter devinez quoi ?

Un partenariat avec les producteurs Auvergnats

Le Mc Cantal avait déjà rencontré son public l’an dernier, il parait donc normal que l’opération soit renouvelée un an plus tard. McDonald ne se privera pas d’un nouveau succès, de quoi dynamiser les productions tout en popularisant des fromages AOP.

Pour se donner une idée des volumes de 2011 sachez qu’il se vendait plus de 100 000 Macs Cantal / Jour dans l’ensemble des restaurants participants, soit près de 180 tonnes de cantal écoulées en quelque semaines seulement.

La campagne publicitaire : Les grandes envies de fromages

Sans surprise, le service marketing de l’enseigne n’y a pas été de main morte, à grande opération les grands moyens… 4 par 3, flyers, TV, radio, web…

Voici donc pour commencer la publicité télé à laquelle vous n’échapperez pas si vous payez une redevance.

Vous apprécierez à sa juste valeur le retour des techniques de traites à l’ancienne, plus de trayeuse, plus de pipeline, ici on trait les vaches à la main. 😉 Les grandes envies de fromage : L’AOP St Nectaire et l’AOP Cantal. Et son slogan : Tout le monde ne peut pas faire du bon fromage, mais tout le monde peut en manger !

Et sur internet ?

Si vous êtes passé par Msn.fr en ce 15 février alors vous n’avez pas échappé à ça…

Les grandes envies de fromages

La portail est habitué à ce genre de publicité, cette fois ci c’est pour Mcdo qui inonde littéralement l’internaute avec cette publicité au format fond d’écran. On continu de flooder du pixel avec une autre bannière pour être certain que même si l’utilisateur décide de masquer le fond d’écran, le petit Mc St Nectaire AOP Laitier sera toujours là !

Et ce nouveau sandwich ?

Mc Saint NectaireDès le 15/02/2012 l’opération est lancée, les burgers feront leurs apparition dans les restaurants progressivement semaines après semaines. Le Mc Cantal figure emblématique de la bien nommée Les grandes envies de fromage sera le seul disponible de la mi février jusqu’à la fin mars. Disponible à la caisse ou en drive le sandwich sera servi chaud avec son fromage légèrement fondu. Sa recette est bien évidemment gardée secrète mais il serait à priori proposé avec du pain Ciabatta, un peu de salade, une tranche de Saint Nectaire AOP accompagné de sa sauce, ah oui j’oubliais l’incontournable steak haché.

Son prix : 4,90€ pour le sandwich seul, le menu Best Of est à 7€10..

Sa valeur nutritionnelle

Noté sur le flanc de son emballage, vous retrouverez l’ensemble de ses valeurs nutritives.

  • Calories : 630 kcal, soit 32% de vos besoins journaliers.
  • Protéines : 38 grammes, soit 32% de vos besoins journaliers.
  • Glucides : 45 grammes, soit 16% de vos besoins journaliers.
  • Lipides : 33 grammes, soit 49% de vos besoins journaliers.
  • Sel : 2,4 grammes, soit 48% de vos besoins journaliers.

Les allergènes

Il contient comme tous les sandwichs McDo certains produits qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes, soyez donc vigilant. celui au St Nectaire AOP laitier contient donc dans sa recette de l’anhydride sulfureux, des sulfites, des céréales, graines de sésames, lait, œufs, soja.

Pour votre santé nous vous rappelons bien sûr qu’il est vivement conseillé de pratiquer une activité physique régulière. McDo est à consommer avec grande modération.

Rappel : Pour déguster du Saint Nectaire, un morceau de pain suffit !

L’avis du goûteur

En exclusivité pour StNectaire.com un habitué d’AOP et de restauration rapide a testé pour nous ce burger éphémère. On le remercie d’avoir partager ici avec nous ses émotions gustatives.

Goûteur de Mc St Nectaire

On m’avait promis de l’authentique, de l’original, du goût, du caractère, ça tombe super bien parce que C’est tout ce que j’aime ! Malheureusement pour moi l’exception s’est vite transformée en déception. Mon test papillaire* est sans appel, ce sandwich est loin de vanter les saveurs de ce fromage habituellement bien plus présentes en bouche.

I’m not lovin’ it
Je ne sais pas si je suis tombé sur la mauvaise commande ou si la recette ne m’est pas adaptée mais je n’ai pas été séduit… La prochaine fois au menu ce sera Burger AOP maison sur la plancha de mon ami, pas celle de Ronald…

*A chacun ses papilles…

Et vous qu’en pensez vous ?

Le sandwich AOP de Mac Donald’s

5 commentaires sur “Le sandwich AOP de Mac Donald’s

  1. La recette au SaintNectaire est à mon avis moins réussit que celle au Cantal AOP 🙂

    Mais bon entre vous et moi c’est une histoire de goût….

  2. Ce qu’il y a dans ce burger n’a rien à voir avec du St Nec, c’est dommage, c’était une initiative intéressante, mais l’image du St Nectaire est détruite auprès de ceux qui ne connaissaient pas.

  3. Dans l’édition 2013 des grandes envies de fromage : Pas de Saint Nectaire mais notamment du Comté et du Camembert… Plus de Cantal non plus d’ailleurs…
    Personnellement je gouterais les deux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut