Panneau Puy de la Vache et de Lassolas

VN:F [1.9.22_1171]
Etoilez cet article ! 😉
La note des internautes : 4.1/5 (18 avis)

Partez pendant quelques heures pour l’ascension de ces deux volcans, chemin balisé et accessible par tout marcheur moyen, profitez du sentier aménagé qui facilitera votre promenade.

Puy de la Vache et de Lassolas

Le puy de Lassolas (L’assourias en bougnat) et le puy de la Vache sont les deux benjamins de la chaîne des Puys, ils sont âgés de seulement 8000 ans, leur dernière éruption ayant eu lieu 6020 ans avant J-C.
Situés dans la chaîne des Puys, ceux sont des volcans basaltique nés d’un seul et même épisode éruptif, ils culminent à 1167 mètres (La vache) et à 1187 mètres d’altitude (Lassolas).

Au sud retrouvez le siège du Parc des Volcans d’Auvergne : Le château de Montlosier. Vous y découvrirez une exposition dédiées aux volcans et à leur découverte : Des itinéraires, des panneaux explicatifs….

Une balade ouverte à tous

Carrière du Puy de la Vache
Il est recommandé pour votre sécurité de partir équipé de chaussures de marches et d’éviter les sommets par temps d’orage.
On vous demande aussi de ne pas sortir des sentiers afin de respecter un écosystème et une nature fragile. Si vous vous promenez avec votre fidèle compagnon à quatre pattes vous êtes prié de le tenir en laisse, en effet les chiens en liberté peuvent perturber la faune ou déranger les autres promeneurs.

Deux départs sont possibles, l’un depuis depuis la maison du Parc des Volcans (château de Montlosier), l’autre sur les parkings au pied du Puy de la Vache sur la Départementale 5.

Prenez ensuite le sentier balisé et suivez le marquage, tout au long du parcours des marques vous guideront, vous pourrez également vous documenter grâce aux nombreux panneaux informatifs.

Vous pouvez au choix faire seulement la montée du Puy de la Vache ou combiner avec la montée de Lassolas, la boucle vous ramènera à votre point initial.

La rando commence généralement par le passage dans la carrière de pouzzolane du Puy de la Vache, paysage lunaire fait de roches et de bombes volcaniques. Ensuite l’ascension commence…

A noter que vous pouvez éviter le dénivelé et rester au pied du volcan en faisant le tour de celui ci, sinon prenez de l’altitude et grimpez au sommet !

Le tour du Puy de la Vache est balisé en vert, comptez 1h30 pour 3km de marche.
Le tour du Puy de Lassolas est balisé en bleu, comptez 2h30 pour 5km de marche.

Montée du Puy de la Vache

Deux cratères à formes égueulées

Ces deux volcans sont facilement reconnaissable grâce à la forme de leur cratère : Ouvert en fer à cheval.
Au moment de l’éruption une coulée de lave associée à la projection (de bombes, de lapilis et de scories) ayant entrainé un pan du volcan et ne permettant pas au cratère de se refermer, créant ainsi ces cratères en forme de croissants qu’on leur connait aujourd’hui.

Cette éruption de type strombolienne a formé deux cônes de scories, les couleurs de la roche volcanique allant du rouge jusqu’au noir. Ces différentes teintes sont dus à l’oxydation du fer (plus ou moins longue exposition de la roche à proximité de la chaleur du cratère).

Deux volcans pour une cheire

La cheire d’Aydat (Longue de 15 kilomètres vers le sud-est) fut formée par la coulée de lave principale de ce volcan et celle de son jumeau le puy de Lassolas. On doit à cette coulée la formation de deux lacs : Le lac d’Aydat et celui de la Cassière.

Profiter du panorama au sommet

Une vue d’ensemble sur la chaine des puys et le Massif des Monts Dore avec le point culminant d’Auvergne : Le Sancy (1885m).
Les puys et les volcans environnants, mais aussi les forêts, les pâturages, les plateaux, les lacs et les villages.

Le Puy de la Vache et celui de Lassolas, 4.1 sur 5 moyenne calculée sur 18 votants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *