Le Petit-Saint-Nectaire

Rate this post

Le cahier des charges de l’AOP Saint-Nectaire admet deux types de tailles pour le Saint-Nectaire, le classique que tout le monde connait mais également le petit. Une taille réduite, un goût préservé.

Comme son nom l’indique il est plus petit que le Saint-Nectaire classique. C’est une copie conforme en terme de qualité, de saveur, de recette et de provenance, seul le format diffère.
Ce miniature mesure 12 à 14 cm de diamètre, soit presque deux fois moins que le grand, a une épaisseur comprise entre 3,5 et 4,5 cm, son poids comme pour le grand n’excède pas 1,850 kg.

Un format réduit qui s’adapte à la demande

Si de nos jours tout va vers la miniaturisation, le marché du fromage n’y échappe pas. Cette version de poche » est en effet très appréciée par les vacanciers et touristes qui peuvent ainsi ramener un petit souvenir gustatif. Une gourmandise pour se remémorer un séjour en Auvergne ou pour faire un cadeau original typiquement Auvergnat à ses amis. Plus facile à transporter/conserver qu’un demi saint-nectaire, moins cher qu’un fromage entier de grande taille, mais tout aussi goûtu !
Prisé par les restaurateurs, ceux-ci le proposent également dans leurs recettes, coupé en deux par le milieu cela permet de faire des portions individuelles pour les fondues au saint nectaire, il est tout aussi bon cuisiné dans la truffade, raclette, tarte ou aligot

Où le trouver / l’acheter ?

Il existe en fromage fermier directement chez certains producteurs fermiers en et fromage laitier chez certains producteurs laitiers.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *